Sur Twitter, Tim Cook a déclaré que les capteurs des appareils photo des iPhone étaient produits par Sony. Il s’agit d’un fait notable, tant la marque à la pomme aime rester discrète sur la provenance du matériel qui compose ses appareils.

Suspecté mais jamais confirmé

Actuellement en voyage au Japon où il a notamment rendu visite à ses équipes nippones, le PDG d’Apple en a également profité pour rencontrer Kenichiro Yoshida, le dirigeant de Sony. Les deux hommes ont été dans l’usine du géant japonais de la ville de Kumamoto. Tim Cook a posté une photographie de cette visite sur Twitter, sur laquelle on peut le voir observer l’appareil photo de deux iPhone.

« Nous travaillons en partenariat avec Sony depuis plus de dix ans pour créer les meilleurs capteurs d'appareil photo au monde pour l'iPhone. Merci à Ken et à toute l'équipe de m'avoir fait visiter les installations de pointe de Kumamoto aujourd'hui », a-t-il écrit sur le réseau social, admettant ce que les experts et journalistes suspectent depuis de nombreuses années.

En effet, Apple aurait utilisé le capteur de l'appareil photo de Sony pour l'iPhone 6, et les démontages de matériel effectués par des sites de réparation comme iFixit ont permis d'identifier des composants fabriqués par Sony dans les modèles d'iPhone successifs.

Un partenariat qui devrait perdurer

Le tweet de Tim Cook démontre que le partenariat entre les deux entreprises est solide et devrait perdurer pendant encore longtemps. Cela corrobore une enquête récente menée par le média Nikkei Asia attestant que Sony fournira son capteur dernier cri à la gamme d’iPhone 15, qui devrait être commercialisée en 2023.

Par rapport aux capteurs standards, il doublera le signal de saturation de chaque pixel, ce qui lui permettra de capturer davantage de lumière et de réduire la sous-exposition et la surexposition. Par exemple, il sera capable de mieux photographier le visage d'une personne même en cas de fort contre-jour.

Par ailleurs, le célèbre analyste spécialiste d’Apple, Ming-Chi Kuo, a annoncé que Sony fournira une paire d'écrans Micro OLED 4K pour le futur casque de réalité mixte de la firme de Cupertino. Selon les spécialistes, il sera présenté dans la première moitié de 2023.