Alors qu’Amazon a annoncé début novembre, mettre en pause ses recrutements avant de procéder à un licenciement de 10 000 employés, la division Cloud du géant, AWS, prévoirait d’embaucher davantage de personnes en 2023. Cette dernière est la seule branche de l’entreprise à avoir dégagé un bénéfice d’exploitation au cours du troisième trimestre 2023 et devrait continuer à s’étendre avec la création de nouveaux centres de données.

Amazon Web Services en pleine expansion

Selon Bloomberg, le 29 novembre à la convention re:Invent, à Las Vegas, Matt Garman vice-président supervisant les équipes de vente et de marketing d'AWS, a indiqué qu’il s’attendait à une augmentation de son personnel et de l’activité de sa division en 2023. « Notre activité continue de croître rapidement », notait-il, « je prévois une hausse de nos effectifs l’année prochaine ».

L’unité Cloud d’Amazon a généré 20,5 milliards de dollars lors de son exercice financier, de juillet à septembre, une hausse de 27 % sur l’année glissante. Toutefois, il s’agit de la croissance la plus faible enregistrée depuis qu’Amazon communique sur les performances de la branche, en 2014. « Nous nous sommes développés très rapidement au cours des dernières années, car nous sommes partis de zéro », explique Matt Garman. Il ajoute qu’« à ce stade, nous avons fait un assez bon travail. Je pense que nous sommes toujours plus petits que certains de nos concurrents, mais ils ne sont pas nombreux ».

Interrogé sur les craintes du groupe et le gel des embauches, Matt Garman précise que les cadres dirigeants d'AWS avaient déjà discuté de leurs propres mesures de restriction, indépendantes de l’environnement macroéconomique. Il souligne qu’Amazon est souvent passé de périodes d’investissement à des périodes où elle s’autorégule. « Nous avions traversé quelques années où nous ne nous étions pas serrés la ceinture. C’était franchement le moment », a-t-il déclaré, « nous avons grandi si rapidement que, bien souvent, d’un point de vue organisationnel, il est sain d’avoir un temps de digestion ».