Elon Musk veut fabriquer une ville auto-suffisante en énergie solaire. The Independent rapporte qu'avec l'appui du promoteur immobilier Dacra, Tesla a déjà commencé la construction de ce nouveau quartier dans le sud-est d'Austin. Avec ce projet, Musk veut définir un nouveau modèle pour la ville de demain.

L'énergie solaire va transformer la façon dont les gens vivent

La stratégie d'Elon Musk consiste à équiper les maisons déjà existantes avec des tuiles solaires V3, de bornes de stockage de batteries Powerwall et de bornes de recharge pour les voitures électriques Tesla. Dans une récente déclaration, Musk a déclaré ceci : "les installations solaires dans les villes vont remodeler la façon dont les gens vivent. Les résultats de cette première expérimentation, au sein de cette communauté du Texas, aura un impact sur la façon dont nous développerons et lancerons de nouveaux produits".

En 2016, Tesla avait racheté l'entreprise SolarCity, dans l'objectif de transformer la façon dont fonctionnent les villes, pour les accompagner vers une transition énergétique. Un rachat controversé, car de nombreux actionnaires estiment que cette transaction était un sauvetage qui a bénéficié directement à Elon Musk et aux membres de sa famille. Les deux fondateurs de l'entreprise sont en réalité ses cousins... Un procès s'est récemment ouvert à ce sujet et Elon Musk doit justifier son rachat. Ce projet à côté d'Austin pourrait l'aider.

Une nouvelle marque d'innovation pour Austin et le Texas

Le quartier auto-suffisant imaginé par Elon Musk ne nécessite pas de réseau électrique et pourrait même potentiellement fournir de l'électricité au grand public. L'énergie solaire constitue également un générateur d'énergie de secours en cas de panne de courant dans la communauté. Depuis une panne massive en février 2021, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, et la Commission de fiabilité électrique du Texas, se sont engagés à modifier leur mode de fonctionnement afin d'éviter d'autres pannes. Ils ont fait le choix de l'énergie solaire.

Le maire d'Austin, Steve Adler, a déclaré que : "la ville d'Austin se réjouit de l'arrivée de logements alimentés par des énergies renouvelables. Je suis particulièrement enthousiasmé par ce nouveau partenariat avec Tesla, qui continue de faire de notre communauté un phare de l'innovation pour le reste du pays et du monde". Cette région des États-Unis est considérée comme le berceau de Tesla. C'est au Texas que l'entreprise a construit sa Gigafactory 5 et aussi là où sont assemblés les Cybertrucks.