C'est sur son blog que Facebook a dévoilé ce jeudi 10 juin 2021 trois nouvelles fonctionnalités pour Messenger. Au programme : de nouveaux thèmes pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs conversations, une barre de réponse rapide pour faciliter les discussions, et des QR Code ainsi que des liens de paiement pour envoyer et recevoir de l'argent.

Des conversations personnalisées...

Dans l'objectif de rendre les conversations au sein de Messenger toujours plus personnalisées, le groupe Facebook a lancé trois nouveaux thèmes colorés. Le premier est inspiré de l'album d'Olivia Rodrigo. Le second, quant à lui, a été pensé spécialement pour la journée mondiale des océans. Enfin, le dernier thème célèbre les 20 ans de la saga Fast & Furious. Pour les activer, rendez-vous dans les paramètres de Messenger, dans la rubrique "Thèmes". Notons qu'ils sont également disponibles sur Instagram.

Aperçu des trois nouveaux thèmes Messenger

Voici les trois nouveaux thèmes de personnalisation dévoilés par Messenger. Image : Facebook Messenger

... Et des réponses rapides aux contenus multimédias

Autre nouvelle fonctionnalité au sein de Messenger : la barre de réponse rapide dans le module de visionnage multimédia. Plus clairement, grâce à cette nouveauté, les utilisateurs n'auront plus qu'à toucher une vidéo ou une photo affichée en plein écran pour pouvoir envoyer une réponse rapidement, sans avoir à retourner dans le fil de discussion principal.

Aperçu du champ de réponse rapide dans le lecteur multimédia de Messenger

Le champ de réponse rapide dans le lecteur multimédia de Messenger. Gif : Facebook Messenger

Envoyez et recevez directement de l'argent sur Messenger

Enfin, et c'est la dernière nouveauté de cette mise à jour, les utilisateurs de Messenger résidant aux États-Unis pourront désormais tirer parti de leur service de messagerie pour envoyer ou recevoir de l'argent au travers du système Facebook Pay. En effet, au travers de leur application, ils pourront facilement générer un QR Code personnel ainsi que des liens de paiement puis les envoyer à leurs proches pour effectuer des opérations financières. Dans son communiqué, le groupe de Mark Zuckerberg précise que grâce à cette nouveauté, il n'y aura "plus besoin de télécharger une application de paiement distincte ou d'ajouter de nouveaux contacts à la volée" pour pouvoir effectuer ces échanges financiers.

Malheureusement, aucune précision n'a été faite quant à une éventuelle arrivée en Europe pour cette fonctionnalité. De toute évidence, il faudra prendre son mal en patience avant de la voir arriver chez nous. Il est toutefois à parier que cela ne saurait trop tarder. Rappelons que Mark Zuckerberg cherche à faire évoluer rapidement le secteur financier au sein de son entreprise. Le projet Diem (anciennement Libra) qui devrait se lancer au courant de l'année en est d'ailleurs une parfaite preuve, tout comme le lancement des paiements sur WhatsApp au Brésil l'année dernière.

Le fonctionnement de Facebook Pay grâce à Facebook Messenger

Le fonctionnement de Facebook Pay grâce à Facebook Messenger. Image : Facebook Messenger