GrokNet, c’est le nom de ce nouvel outil de reconnaissance visuelle capable d’identifier les produits que vous mettez à vendre sur Facebook pour simplifier la vie des internautes. C’est une première étape du plan de Facebook qui consiste à rendre consommable tout ce que vous verrez sur ses différentes plateformes. Le réseau social met le paquet sur ses fonctionnalités de shopping en ligne.

GrokNet reconnaît vos produits et génère de courtes descriptions

Quelques jours après le lancement de Facebook Shops, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux marques de vendre leurs produits directement sur Facebook, le géant des réseaux sociaux lance une IA de reconnaissance des produits. Selon Manohar Paluri, responsable de l’intelligence artificielle sur Facebook :

« Nous voulons que tout ce qui se trouve sur la plateforme soit vendable, dès que l’expérience est bonne. C’est notre vision de l’avenir des réseaux sociaux. Ce nouvel outil devrait nous aider à aller dans ce sens ».

La reconnaissance des produits ne serait que la première étape d’une série de mises à jour bientôt disponibles. L’intelligence artificielle va prendre une place de plus en plus importante sur les applications du groupe Facebook dans l’objectif de créer ce que le réseau social appelle « une expérience d’achat socialement responsable« . Si Facebook Shops profite de l’essor du e-commerce, il s’agit également d’un élément clé de cette stratégie.

GrokNet a déjà été déployé sur Facebook Marketplace. L’intelligence artificielle permet aux internautes de mettre rapidement leurs produits à vendre en les identifiant et de générer de courtes descriptions. Téléchargez une photo de votre canapé et Facebook Marketplace vous proposera de l’inscrire avec la description suivante : « canapé noir, en cuir, 3 places ». Dans le mille.

Une technologie qui ne date pas d’aujourd’hui

GrokNet a été formé sur une base de données colossale : environ 100 millions d’images, dont la majorité provient de Marketplace. Des données essentielles pour créer un système d’IA capable d’identifier les produits, quelles que soient les conditions d’éclairage ou l’angle de la prise de vue. Facebook affirme que GrokNet peut à ce jour identifier 90% des produits sur Marketplace dans la catégorie « Maison et jardin ». Nous n’avons pas plus d’informations sur les autres catégories de produits.

Rappelons néanmoins que la technologie de reconnaissance des produits n’est pas nouvelle en soi. Amazon a également créé Echo Look, une caméra équipée d’Alexa qui doit vous aider à « mieux vous habiller »… D’autres plateformes comme eBay utilisent déjà l’IA pour accélérer le processus d’inscription des articles à vendre. Amazon a aussi travaillé avec Snapchat pour lancer Camera Search, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs du réseau social d’accéder à des listes de produits Amazon à partir de photos.