Digital Réseaux Sociaux Retail

Camera Search : du code de l’application Snapchat révèle ses projets ecommerce avec Amazon

Snapchat bientôt plus qu'un réseau social ?

Repéré par Ishan Agarwal, qui en a ensuite informé TechCrunch, Snapchat travaillerait en partenariat avec le géant du e-commerce, sur une fonctionnalité de recherche visuelle de produit appelée « Camera Search » permettant aux utilisateurs d’accéder à des listes de produits Amazon. C’est en tout cas ce à quoi semble servir le projet « Eagle. »

Concrètement l’appareil photo de Snapchat se transformerait en moteur de recherche visuel, d’après le code repéré dans la version Android de l’application.

Il devrait bientôt être possible de trouver des produits Amazon via Snapchat

Objets, chansons ou encore code barres pourraient être identifiés et vous pourriez ensuite être redirigé sur Amazon, Shazam ou d’autres partenaires.

Pour utiliser la fonctionnalité, il suffirait de prendre une photo. Une fois identifié, il sera possible d’envoyer le lien Amazon ou autre à vos amis. Si jamais l’objet n’est pas identifié, un message vous sera affiché ! Aucune des deux entreprises n’a souhaité s’exprimé sur la fonctionnalité ou encore le partenariat. La collaboration entre les deux entreprises ne semblent pas improbables, car en dehors du site Snap.Inc, Amazon est le seul endroit où l’entreprise vend ses lunettes Spectacles.

En 2016, Snapchat s’était associée à Shazam, vous permettant ainsi d’identifier une chanson jouée à proximité pour ensuite l’envoyer à un ami ou suivre l’artiste en question sur Snapchat. Fonctionnalité sur laquelle s’appuie le projet Eagle. Une idée intéressante qui rappelle une fonctionnalité similaire à Google Lens, mais qui semble surtout être l’occasion pour l’application de monétiser son application après avoir enregistré un premier trimestre très mauvais, avec une perte nette de 385 millions de dollars. Si la fonctionnalité est lancée, Snapchat pourrait se détacher de son image de « simple » réseau social.

En tout cas, les projets de Snapchat, tourné vers le ecommerce semblent se concrétiser. Le rachat de Vurb en 2016, puis le lancement d’une boutique, n’étaient que le début. L’arrivée récente de Snap Kit devrait venir renforcer le tout, en anticipant des supports techniques pour les marques. À suivre … de près.

Send this to a friend