Pour un nouvel épisode de Culture Numérique, Ambroise Carrière a interrogé Émilie Benoit-Vernay, Country Manager France. Shopify propose des solutions pour accompagner les commerçants dans l’ouverture de boutique d’e-commerce. Une activité particulièrement intéressante alors que l’activité en point de vente des commerçants a été fortement impactée par le confinement.


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La création de boutiques en ligne via shopify a augmenté de 49% en mars

C’est très probablement l’une des leçons à retenir de  ce confinement, l’e-commerce peut être une solution complémentaire à la boutique physique. C’est ce que bon nombre d’entrepreneur ont dû se dire si l’on en croit les chiffres rapportés par Émilie Benoit-Vernay, « en mars la création de nouvelles boutiques en ligne [via Shopify, ndlr] avait augmenté de 49% par rapport à l’année dernière ». Devant l’épreuve que les commerçants s’apprêtaient à vivre la French Tech en général et Shopify en particulier, sont venus apporter leur soutien. La plateforme à mis en place une offre adaptée à la crise sanitaire, proposant un pack de 500 euros, permettant de créer son site en 72 heures, le tout accompagné par une agence partenaire de Shopify.

L’accompagnement est justement l’un des enjeux du développement du e-commerce. Émilie Benoit-Vernay le concède, il y’a encore des difficultés pour les commerçants à franchir le cap du digital. La principale étant le manque de connaissance technique pour un monde qui peut parfois sembler lointain, cependant « cette barrière à l’e-commerce est tombée, notamment grâce à des solutions comme Shopify » estime Émilie Benoit-Vernay.

Reste peut-être une barrière psychologique, c’est ici qu’entre en jeu le réseau d’agence partenaire de Shopify, chargé d’accompagner ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure digitale. Il faut savoir que « l’aventure e-commerce ne s’arrête pas à la création du site » confie la Country Manager France de la plateforme, marketing, apprendre à attirer les visiteurs, gérer le trafic, etc.

L’e-commerce et les boutiques physiques, main dans la main

Avec la période actuelle, tout juste déconfiné, le digital offre des possibilités d’adaptabilité au commerçant. Un exemple semble voué à un grand avenir est le Click & collect, le client commande en ligne et se rend chez le commerçant lorsqu’elle est prête, idéale pour respecter les distanciations sociales. À terme Émilie Benoit-Vernay défend une richesse du commerce qui peut tout à fait gagner a associé un panel large de démarche, de la boutique en ligne à celle physique, tout en passant par les marketplaces et les réseaux sociaux. Les petits commerces ont l’avenir devant eux.