En pleine période de confinement, UPS revoit ses plans pour les livraisons par drones et décide de s’associer à Wingcopter, une startup allemande, pour mettre sur pied une nouvelle flotte de drones. Une collaboration étroite va donc démarrer la filiale Flight Forward d’UPS et Wingcopter.

UPS met le paquet sur les drones

La livraison par drone n’est pas quelque chose de nouveau pour UPS. En effet, l’entreprise américaine a déjà commencé à livrer des médicaments pour CVS Pharmacy en novembre 2019, à Cary en Caroline du Nord. De petits colis de la taille d’une boîte à chaussures sont donc déjà délivrés par drone, mais la prouesse est immense et ouvre la voie à un nouveau marché prometteur. En octobre 2019, UPS obtenait le feu vert de la FAA pour la livraison par drone à grande échelle. Pour David Abney :

“C’est l’histoire qui se dessine et nous n’avons pas encore terminé. Notre technologie ouvre des portes pour UPS et permet de résoudre les problèmes de manière unique pour nos clients. Nous allons bientôt annoncer d’autres mesures pour développer notre infrastructure, étendre nos services aux clients du secteur de la santé et utiliser les drones à de nouvelles fins à l’avenir”.

Wingcopter conçoit des drones adaptés aux villes

De son côté, Wingcopter a conçu un grand drone électrique capable de décoller et d’atterrir de manière verticale avec une portée de 120 kilomètres. Un drone très puissant qui a déjà transporté des colis à Darmstadt en Allemagne, lors d’une démonstration avec Merck au début de l’année 2020. À l’époque, l’appareil avait parcouru 25 kilomètres afin de transporter un échantillon depuis un laboratoire jusqu’au QG de la société avec succès.

Dans le cadre de la collaboration avec UPS, les drones de Wingcopter assureront des livraisons aux États-Unis dans les secteurs de la santé de l’hôtellerie et de la vente au détail. UPS précise que les drones de Wingcopter sont parfaitement adaptés aux zones urbaines car ils sont très silencieux.

Des moteurs “horizontaux” rendent l’appareil plus stable même lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, notamment en cas de pluie et de vents violents. L’objectif ultime d’UPS est de développer des drones capables de faire la navette entre professionnels.