D’après une étude publiée le 24 janvier 2020 par Counterpoint Research, on peut lire que le marché indien des smartphones est désormais plus important que celui des États-Unis. Pour la première fois de son histoire, l’Inde devient le deuxième marché le plus important au monde pour les smartphones, juste derrière la Chine.

158 millions de smartphones vendus sur le marché indien

En 2019, les indiens ont acheté près de 158 millions de smartphones. Une croissance équivalente à 7% entre 2018 et 2019. Pour les auteurs de l’étude, cela s’explique notamment par l’adaptation des smartphones aux marchés émergents. Les marques chinoises proposent de plus en plus de fonctionnalités sur leurs smartphones pour répondre à la demande des utilisateurs qui veulent un téléphone intelligent de meilleure qualité. Les indiens peuvent aujourd’hui s’offrir ce genre de téléphone.

D’après Anshika Jain, analyste chez Counterpoint Research : “la part des marques chinoises dans les ventes de smartphones en Inde a atteint un record en 2019 : 72% des téléphones vendus en Inde sont d’origine chinoise. Ils n’étaient “que” 60% en 2018. En 2019, tous les grands acteurs chinois ont étendu leur présence en ligne et de manière physique en Inde, pour gagner des parts de marché. Xiaomi, Realme et OnePlus ont augmenté leurs points de vente physiques”.

Les fabricants chinois misent sur l’Inde

Vous l’aurez compris, les chinois misent énormément sur l’Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde. Grâce à l’expansion et à l’adaptation des marques chinoises pour le marché indien, les États-Unis sont relégués en troisième position. Il faut savoir que l’Inde est désormais le plus grand marché pour Xiaomi, dépassant même son marché intérieur, la Chine. La fabricant chinois a également lancé Mi Credit en Inde : un service bancaire nouvelle génération qui vise à proposer de petits crédits aux jeunes indiens, grâce à l’intelligence artificielle.

En réalité, ce n’est pas choquant de voir que l’Inde dépasse les États-Unis compte tenu de sa population et de son enrichissement. De plus en plus d’indiens peuvent s’offrir un smartphone. Cette tendance pourrait bien avoir un impact sur l’avenir des smartphones. En effet, les spécialistes du marché sont convaincus que les fabricants pourraient être plus enclins à concevoir des smartphones en pensant en priorité aux besoins des indiens. Ne soyez pas surpris si votre marque préférée change de stratégie.