Apple serait actuellement en train de travailler à la création de podcasts en lien avec ses séries originales diffusées sur Apple TV+. L’objectif : créer un cercle vertueux entre la plateforme de streaming et la plateforme Apple Podcasts.

Une plateforme au service de l’autre

Selon les journalistes de Bloomberg, c’est l’été dernier qu’Apple aurait demandé à des producteurs de podcasts d’imaginer des émissions audio portant sur les séries originales Apple TV+. Plus récemment, l’entreprise américaine aurait entamé les discussions à ce sujet avec leurs producteurs.

Ici, l’objectif de la firme est clair : établir un lien entre Apple Podcasts et Apple TV+ afin de créer un cercle vertueux entre les deux services. D’un côté, cela permettrait aux aficionados de podcasts de découvrir les séries originales d’Apple, les poussant ainsi à s’abonner au service streaming de l’entreprise. De l’autre, cela pousserait les abonnés Apple TV+ à se rendre sur Apple Podcasts afin d’en apprendre davantage sur leurs séries préférées.

Les séries originales Apple TV+, déjà un succès

C’est au mois de novembre 2019, à l’occasion du lancement d’Apple TV+, que l’entreprise américaine a mis en ligne ses premières séries originales. Aujourd’hui, certaines d’entre elles rencontrent déjà un véritable succès. C’est notamment le cas de “The Morning Show” qui a obtenu trois nominations aux Golden Globe Awards. Jennifer Aniston, actrice principale de la série, a quant à elle été nommée meilleure actrice d’une série dramatique aux Screen Actors Guild Awards. “Little America”, série d’anthologie sortie le 17 janvier dernier, semble déjà emprunter la même voie avec des critiques élogieuses et un accueil extrêmement chaleureux de la part du grand public.

Avec ses productions originales, Apple démontre une nouvelle fois que la qualité est au coeur de ses préoccupations. La firme de Cupertino est bien décidée à offrir des oeuvres aussi uniques qu’intelligentes aux abonnés du service Apple TV+. Pour cela, elle prévoit déjà de dépenser des milliards de dollars chaque année pour produire de nouvelles créations originales. À cet effet, elle a également signé des accords exclusifs avec le réalisateur oscarisé Alfonso Cuaron ainsi qu’avec l’actrice Julia Louis-Dreyfus qui a remporté un Emmy.

Apple au coeur du divertissement

Apple semble décidé à investir son argent et son énergie dans le développement de ses services de divertissement en ligne. Malgré tout, la concurrence est rude. Apple TV+ se trouve face à des rivaux de taille tels que Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Vidéo. Apple Podcasts, de son côté, fait face à Spotify qui n’a pas hésité à investir 400 millions de dollars en 2019 pour le bon développement de son pôle podcast et notamment pour la création d’émissions originales. Alors, les efforts d’Apple seront-ils suffisants pour tenir tête à de tels concurrents ? Il est malheureusement encore trop tôt pour le dire.