Depuis plusieurs mois, la plateforme Twitch voit ses meilleurs streamers filer chez les concurrents. Une fois de plus, la plateforme de streaming perd trois très bons streamers : LazarBeam, Muselk et Valkyrae. ils seront désormais diffusés exclusivement sur YouTube.

Trois streamers de moins pour Twitch

C’est un nouveau coup dur pour Twitch : Lannan Eacott (LazarBeam), Elliott Watkins (Muselk) et Rachell Hofstetter (Valkyrae) font le choix de basculer de Twitch à YouTube. Ce n’est pas réellement surprenant car ces trois streamers étaient déjà très présents sur YouTube avant l’officialisation du contrat. Au total, le trio comptabilise près de 21 millions d’abonnés sur YouTube. Twitch vit un véritable exode. Les premières diffusions des streamers ont d’ores et déjà débuté sur la plateforme vidéo de Google.

Dans la même catégorie

Les spécialistes estiment que lorsqu’un streamer change de plateforme, il n’a pas à s’inquiéter pour sa communauté : il y a de grandes chances qu’elle suive son streamer préféré, quelle que soit la plateforme sur lequel il diffuse. Les streamers font généralement le choix de changer de plateforme pour des questions financières. En effet, il n’est pas rare que les entreprises paient des sommes importantes pour de telles exclusivités.

Twitch vit un exode massif

Cet été, Ninja (l’un des meilleurs streamers au monde et certainement le plus connu) quittait Twitch pour signer chez Mixer, la plateforme de gamins de Microsoft. Cette annonce était la première d’une longue série. La concurrence fait rage et Facebook Gaming, YouTube et Mixer tentent régulièrement de piquer des joueurs à Twitch.

On se souvient également qu’en novembre Facebook Gaming s’emparait de DisguisedToast, un autre très bon streamer de Twitch. En effet, le 22 novembre, le joueur annonçait une grande nouvelle à ses fans : il quittait Twitch pour Facebook Gaming. C’était la première véritable acquisition d’un streamer de renom de la part de Facebook et cela montre clairement les ambitions de la plateforme de streaming de Mark Zuckerberg. Depuis, Corinna Kopf a également sauté le pas. Elle choisissait Facebook Gaming plutôt que Twitch.

Twitch tente tout de même de se protéger en faisant signer des contrats d’exclusivité à certains de ses joueurs. DrLupo, LIRIK et TimTheTatman ont notamment signé de tels contrats pour officialiser le fait qu’ils diffuseraient en exclusivité sur Twitch. L’entreprise n’a pas donné de détails sur la durée exacte des contrats, ni sur la rémunération des joueurs.

Cette formule permet à Twitch de souffler : ces joueurs vont lui permettre de conserver une audience massive sur sa plateforme. En effet, DrLupo compte 3,6 millions d’abonnés, LIRIK 2,5 millions et TimTheTatman 4,1 millions. L’exclusivité de ces trois joueurs résonne comme une véritable prise de guerre pour le géant du live-streaming.