La streameuse Corinna Kopf passe de Twitch à Facebook Gaming

Une prise de guerre supplémentaire pour Facebook Gaming.
Facebook Gaming s'empare de Corinna Kopf. Crédit : Corinna Kopf

Aussi populaire que controversée, Corinna Kopf est la dernière prise de guerre de Facebook Gaming. Malgré ses 2,8 millions d’abonnés sur Twitch et près de 1,6 million sur YouTube, Corinna Kopf décide de basculer sur la plateforme prometteuse de Facebook.

Facebook Gaming continue l’offensive

En novembre le service de jeux de Facebook s’emparait déjà DisguisedToast, l’un des meilleurs streamers de Twitch. En effet, le 22 novembre, il annonçait une grande nouvelle à ses fans : il quittait Twitch pour Facebook Gaming. C’était la première véritable acquisition d’un streamer de renom de la part de Facebook et cela montre clairement ses ambitions.

Dans la même catégorie

 

Aujourd’hui Facebook montre qu’il ne compte pas se contenter d’un seul streamer en s’emparant de Corinna Kopf. Son premier streaming sur Facebook aura lieu le 30 décembre à 19h. Malgré la signature de ce contrat, Corinna Kopf pourra continuer de diffuser du contenu sur YouTube, tout en étant diffusée en continu sur Facebook Gaming. Selon ses mots :

« Ce changement va me permettre de grandir dans ma carrière de joueuse et d’aller beaucoup plus loin qu’avec Twitch. Je considère Facebook Gaming comme une plateforme qui peut m’offrir beaucoup en tant que joueuse, mais aussi comme un service communautaire fort qui me permettra de tisser des liens avec mes abonnés. Facebook va me fournir le soutien et les outils nécessaires pour une croissance soutenue. Je me sens mieux accompagnée ».

Le passage de Kopf à Facebook Gaming fait suite à sa prise de position contre Twitch, au début du mois, après avoir été bannie en raison d’un clip qui datait de plus d’un an. Le clip en question la mettait en scène ajustant son soutien-gorge qu’elle portait sous une chemise à carreaux. Cette décision de Twitch l’a poussé à changer de plateforme.

Twitch perd de plus en plus de streamers

La part de diffusion es streamers sur les réseaux sociaux est encore faible mas elle a tendance à augmenter rapidement au fil des mois. Le visionnage sur les réseaux sociaux ne représentait que 1% en 2018 et correspond désormais à 3%, en 2019. Corinna Kopf pourrait bien permettre à Facebook de grappiller encore quelques points. Twitch tente pourtant de contrer les offensives de Facebook en faisant signer des contrats d’exclusivité à ses joueurs. C’est notamment le cas de DrLupo, LIRIK et TimTheTatman, qui seront tous les trois diffusés en exclusivité sur Twitch.

D’après Doron Nir, PDG de la plateforme de streaming StreamElements : l’audience de Facebook Gaming est de plus en plus intéressante. Selon lui, l’entreprise a fait des acquisitions de talents, pertinents depuis plusieurs mois et cette stratégie est payante. Ils ont été chercher des joueurs en dehors des Etats-Unis en Asie et en Amérique latine. Facebook Gaming a notamment signé avec NexxuzHD et Lolito FDEZ, deux streamers hispanophones de renom sur Fortnite. On peut penser que Facebook Gaming va continuer de faire du mal à Twitch dans les mois qui arrivent.

Inscrivez-vous à la newsletter
Dans la même catégorie