C’est officiel : Facebook Gaming entre dans la guerre du live-streaming en s’offrant le streamer canadien DisguisedToast.

Facebook Gaming peut-il rivaliser ?

Jeremy Wang, mieux connu sous le nom de « DisguisedToast », est un streamer d’origine canadienne de 27 ans suivi par plus d’un million de fans sur Twitch. Sa carrière en live-streaming a commencé en 2015 sur YouTube. Le streamer a rapidement basculé sur Twitch. Le 22 novembre, il a annoncé une grande nouvelle à ses fans : il quitte Twitch pour Facebook Gaming. Il s’agit concrètement de la première véritable acquisition d’un streamer de renom de la part de Facebook et cela montre clairement ses ambitions.

Facebook ne veut pas donner sa part au chien. L’entreprise de Mark Zuckerberg lance un signal fort à l’industrie du live-streaming : il ne faudra plus uniquement compter sur Amazon, Google ou Microsoft. Compte tenu du potentiel de ce marché, nous pouvons être certains que cette petite guerre ne fait que commencer. En passant sur Facebook Gaming, Jeremy Wang espère toucher un public plus large. Il a justement déclaré que :

« Ce que je préfère dans la diffusion en streaming, c’est que j’ai l’occasion de rencontrer des téléspectateurs du monde entier. Mon choix de passer sur Facebook Gaming est motivé par la possibilité de partager mes contenus avec un public mondial et découvrir de nouveaux points de vue dans le monde du jeu vidéo ».

https://twitter.com/DisguisedToast/status/1197892496694472704

Les transferts se banalisent dans le monde du live-streaming

Avec le nombre de services dédiés au live-streaming, les joueurs vont être amenés à changer de plateforme au fil des mois. C’est probablement Ninja qui a initié ce mouvement. En août, l’un des streamers les plus populaires au monde annonçait qu’il quittait Twitch par Mixer la plateforme de streaming de Microsoft. Ce steamer américain qui avait commencé sa carrière sur Halo, a battu tous les records ces dernières années avec Fortnite. À 28 ans, Ninja comptabilise 15 millions d’abonnés sur Twitch, et 22 millions sur YouTube. C’est énorme !

L’audience de Facebook Gaming est de plus en plus intéressante d’après Doron Nir, PDG de la plateforme de streaming StreamElements. Il explique que l’entreprise a fait des acquisitions de talents, pertinents depuis quelques mois. Ils ont été chercher des joueurs en dehors des Etats-Unis en Asie et en Amérique latine. Facebook Gaming a notamment signé avec NexxuzHD et Lolito FDEZ, deux streamers hispanophones de renom sur Fortnite. Facebook Gaming a probablement de beaux jours devant lui.