Nouvelle année, nouvelles résolutions. Twitch, plateforme numéro un de la diffusion de contenu en direct et propriété d’Amazon, a dévoilé sa feuille de route pour 2023. Dans une lettre ouverte, Tom Verrilli, Directeur des Produits et Mike Minton, Directeur de la Monétisation dressent le bilan de l’année passée, durant laquelle leurs streamers ont pu engranger près d’1 milliard de dollars. Ils y explicitent les changements à venir. Au programme : réforme des politiques de monétisation, meilleur engagement des communautés, réduction des désagréments liés à la publicité et découverte facilitée de nouveaux créateurs de contenus.

Instant rétrospective

2022 fut une année charnière pour Twitch, entre restructuration du marché provoquée par la disparition de Penguin Esports et de Facebook Gaming, et affaires de cyberharcèlement et de prédation sexuelle. Surtout, la plateforme a provoqué la colère des streamers, mécontents de voir leurs revenus baisser. En réponse, l’entreprise n’a cessé de vouloir se transformer pour devenir plus transparente et addictive. Plusieurs mesures de monétisation ont été introduites, dont la politique Guest Star, qui permet aux streamers de lancer des lives collaboratifs et le programme d’avantages publicitaires, destiné à fournir une rémunération mensuelle fixe aux créateurs.

Twitch ne compte pas s’arrêter là pour conserver ses utilisateurs et ses streamers. La plateforme de diffusion a dévoilé des fonctionnalités inédites et des améliorations de services existants, sur web et mobile.

Engagement = rémunération

La monétisation se diversifiera grâce à « Soundbites », des alertes audios et à l’option « Cheering » offrant aux spectateurs la possibilité de personnaliser les interactions lors des lives tout en récompensant financièrement leurs streamers préférés. Ces derniers pourront choisir le nombre de publicités diffusées par heure sur leurs chaînes. Enfin, Twitch souhaite améliorer l’expérience de visionnage, grâce à de l’affichage « picture by picture » et au recours à la publicité native.

La visibilité, un Saint-Graal pour les streamers

Twitch veut faciliter la promotion des créateurs de contenus, indispensables à la rétention des utilisateurs sur la plateforme. Pour cela, des extraits de streams pourront être exportés depuis la plateforme et convertis en Reels et en TikTok, lieux privilégiés par les streamers pour interagir avec leurs communautés. Ils pourront épingler ces courtes vidéos sur leurs profils et les envoyer directement aux utilisateurs. Une section « Découverte » sera créée, encourageant les spectateurs à diversifier leurs habitudes de consommation.

Twitch indétrônable ?

Twitch reste le service de streaming vidéo le plus populaire, loin devant ses concurrents. Streamlabs estime qu’entre avril et juin 2022, 76,7 % du contenu visionné en ligne l’a été sur Twitch, contre 15,4 % sur Youtube Gaming et 7,9 % sur Facebook Gaming. Ces annonces démontrent que l’entreprise américaine reste sur ses gardes. L’avenir nous dira si ces mesures sauront contenter les streamers et leurs communautés, moteurs de la réussite de Twitch.