La guerre est déclarée entre Mixer, Facebook Gaming, YouTube et Twitch. Les quatre plateformes principales de live-streaming cherchent à s’offrir les meilleurs joueurs pour capitaliser sur leurs audiences. Après s’être fait piquer plusieurs streamers, Twitch vient d’annoncer la signature d’un contrat d’exclusivité avec trois joueurs célèbres dans le monde du live-streaming.

Twitch ne veut pas céder sa place de leader

Les streamers du nom de « DrLupo« , « LIRIK » et « TimTheTatman » seront diffusés en exclusivité sur Twitch à travers des contrats qui les engagent sur plusieurs années. Twitch n’a pas donné de détails sur la durée exacte de ces derniers, ni sur la rémunération des joueurs. Twitch peut enfin souffler : ces joueurs vont lui permettre de conserver une audience massive sur sa plateforme. En effet, DrLupo compte 3,6 millions d’abonnés, LIRIK 2,5 millions et TimTheTatman 4,1 millions. L’exclusivité de ces trois joueurs résonne comme une véritable prise de guerre pour le géant du live-streaming.

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Cette exclusivité a été rendue possible grâce au travail de Loaded, une société spécialisée dans la gestion des carrières des streamers. C’est justement cette même société qui s’occupe de « Ninja ». Souvenez-vous, ce joueur mondialement connu a récemment basculé sur Mixer, la plateforme de live-streaming de Microsoft. C’est justement ce transfert qui a déclenché la guerre des talents que nous observons depuis quelques mois. En seulement 5 jours, Ninja comptabilisait déjà 1 million d’abonnés sur Mixer

Le monde du live-streaming change de dimension

Dans le même registre, on se souvient aussi du transfert de DisguisedToast : l’un des meilleurs streamers de Twitch qui passait sur Facebook Gaming en novembre. Jeremy Wang, mieux connu sous le nom de “DisguisedToast”, est un streamer d’origine canadienne de 27 ans. Il était suivi par plus d’un million de fans sur Twitch. Le 22 novembre, il a annoncé une grande nouvelle à ses fans : il quitte Twitch pour Facebook Gaming. Il s’agit concrètement de la première véritable acquisition d’un streamer de renom de la part de Facebook et cela montre clairement ses ambitions.

À ce propos, l’audience de Facebook Gaming est de plus en plus intéressante d’après Doron Nir, PDG de la plateforme de streaming StreamElements. Il explique que l’entreprise a fait des acquisitions de talents, pertinents depuis quelques mois. Ils ont été chercher des joueurs en dehors des Etats-Unis en Asie et en Amérique latine. Facebook Gaming a notamment signé avec NexxuzHD et Lolito FDEZ, deux streamers hispanophones de renom sur Fortnite. Facebook Gaming a probablement de beaux jours devant lui. Selon un rapport de StreamElements, en octobre Twitch détenait encore 75,6 % du marché du live-streaming, YouTube occupe la deuxième place avec 17,6 % et Facebook Gaming la troisième avec 3,7 %.