Les MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena) sont des jeux mettant en scène des arènes dans lesquelles des équipes de joueurs se livrent bataille. Tencent affirme que son intelligence artificielle est en mesure de battre 99,81% des joueurs humains.

L’IA, ce stratège hors pair

Dans un article publié cette semaine, une équipe de chercheurs spécialisés en intelligence artificielle chez Tencent, explique que leur modèle est capable de s’améliorer en jouant aux MOBA et qu’à ce stade, il est devenu quasiment invincible. Les MOBA nécessitent un contrôle de l’action très complexe et les environnements dans lesquels les joueurs évoluent le sont tout autant. Les agents d’IA doivent donc composer avec cela pour apprendre à planifier, attaquer et défendre, mais aussi à contrôler les combos de compétences, à tromper leurs adversaires, tout en affrontant divers dangers.

De nombreux défis auxquels l’IA de Tencent est désormais capable de faire face avec brio. L’architecture du système d’intelligence artificielle imaginé par Tencent se compose de quatre grands modules : un apprentissage du renforcement, un serveur d’intelligence artificielle, un module de répartition et un pool de mémoire.

Le serveur d’IA joue un rôle particulièrement important dans l’articulation des agents. C’est lui qui émet des prédictions avant de les transmettre au noyau, pour exécution. Concrètement, le système mis au point par les chercheurs encode les caractéristiques des informations recueillies de manière à ce que chaque unité et chaque cible ennemie devienne un chiffre, palpable pour l’IA.

Les MOBA ne sont plus un problème pour l’IA

L’architecture se nourrit des comportements humains et apprend de ce qu’elle voit : elle n’ira pas s’aventurer dans une zone dangereuse si elle s’aperçoit qu’un humain y rencontre des difficultés. Lors de leurs expériences, les auteurs de l’étude ont fait fonctionner leur système sur 1 064 cartes graphiques.

L’entraînement d’un seul “héros” a nécessité des tests sur 48 cartes graphiques. Pour chaque jour d’entraînement, le système d’IA a accumulé l’équivalent de 500 ans d’expérience humaine. Rien que ça. En seulement 30 heures d’entraînement, l’IA a commencé à battre le 1% des meilleurs joueurs de Honor of Kings. Lors des matchs publics, le taux de victoire de l’agent de Tencent était de 99,81% sur 2 100 matchs.

Tencent n’est pas la seule entreprise à développer une IA capable de battre des humains. OpenAI, société fondée par Elon Musk joue à Dota 2 et peut aussi battre des joueurs expérimentés. Du fait de leur caractère multijoueur, les jeux MOBA demandent de la patience, de la réactivité, de l’expérience, et surtout, la maîtrise des schémas tactiques. Ce sont toutes ces difficultés que les chercheurs doivent surpasser pour battre les humains mais il semblerait qu’ils soient bien avancés.