Divertissement Intelligence Artificielle

OpenAI se met à Dota 2 et gagne contre des humains

Les IA bientôt dans les sports électroniques ?

OpenAI est une société cofondée par Elon Musk dans le but de créer des prospectives sur l’utilité de l’intelligence artificielle présentement, et de savoir vers quoi nous nous engageons. Dans ce but, l’entreprise élabore différentes approches, la dernière en date étant l’apprentissage du jeu Dota 2.

Habituellement, lorsqu’une IA joue à un jeu, il s’agit d’abord de jeu avec des règles simples. Le jeu de Go notamment, avec AlphaGo de Google, ou encore DeepMind sur Atari. Dota 2 est un MOBA (multiplayer online battle arena) à l’instar de League of Legend ou Heroes of the Storm. Du fait qu’il est multijoueur, maîtriser ce jeu demande patience, réactivité, expérience, et surtout, maîtriser de nombreux schémas tactiques. Vous l’aurez compris, nous sommes bien loin des règles ‘simples’ du jeu de Go ou les échecs. En apprenant à jouer à Dota 2, le robot créé par OpenAI a été en mesure de battre des joueurs expérimentés, mais dans certaines conditions.

Puisqu’il a besoin de réagir en temps réel, OpenAI Five de son nom fonctionne avec Google Cloud et réfléchit avec 124 000 coeurs, soit 31 000 processeurs à 4 coeurs. Comparé à ses précédents essais, durant lesquels l’IA effectuait des parties en un contre un, ici les matchs étaient des parties classiques en cinq contre cinq. Pour ce faire, chaque IA fonctionnait avec un réseau neuronal indépendant des autres. Ce sont donc des parties opposant cinq cerveaux artificiels à cinq cerveaux humains.

Pour réussir à battre l’Homme, la machine peut simuler autant de parties qu’elle le souhaite. Grâce à cela, OpenAI Five est arrivée avec 180 années de temps de jeu à son compteur. 65 700 jours à jouer contre elle-même. Impossible pour un être humain de rivaliser.


L’intelligence artificielle continue de s’améliorer et bute sur certains aspects communs comme le fait de ne pas utiliser tel personnage, tel objet, ou mettre en place telle stratégie.

Quoi qu’il en soit, sur son blog, OpenAI annonce que ses super-cerveaux avaient pour objectif de se lancer de l’esport en participer au Championnat du Monde de Dota 2 au mois d’août 2018. L’occasion de continuer de s’améliorer, et de tester tout cela en conditions épiques.

Send this to a friend