Apple a du retard. Alors que les rumeurs annonçaient la sortie d’un casque de réalité augmentée pour 2020, la réalité semble tout autre. D’après le média The Information, Apple présentera son casque de réalité augmentée en 2022. Un an plus tard, soit 2023, la firme à la pomme dévoilera des lunettes de réalité augmentée.

Un casque mêlant AR et VR

Depuis plusieurs années maintenant, Apple travaille sur des projets de réalité augmentée. Cette technologie de plus en plus utilisée au quotidien, se démocratise auprès du grand public. Il y a quelques semaines, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo pariait sur le second trimestre 2020, pour la sortie du casque AR.

The Information a obtenu une présentation faite devant environ 1000 employés de la firme à la pomme. Dans cette dernière, il est expliqué qu’Apple se rapprochera des développeurs en 2021, afin que ces derniers commencent à travailler sur des applications dédiées.
Ce projet de casque de réalité augmentée, nommé N301, ressemblerait au casque de réalité virtuelle de Facebook, l’Oculus Quest. Apple souhaiterait proposer une expérience unique à ses utilisateurs. Ils pourraient ainsi facilement basculer en AR et VR.

Apple prépare aussi un format plus petit sous forme de lunettes

En plus du casque en réalité augmentée, Apple travaillerait également sur des lunettes de réalité augmentée. Cette rumeur date de quelques années et fait notamment suite à une offre d’emploi postée par la firme à la pomme.
Les lunettes à l’heure actuelle ressembleraient à des « lunettes de soleil très chères avec une monture épaisse« . Par ailleurs, ce nouveau produit pourrait d’après certains cadres chez Apple, dépasser l’iPhone dans une dizaine d’années. Un défi de taille donc !

Apple a sans surprise refuser de commenter ses rumeurs. L’entreprise souhaite garder le suspens, le plus longtemps possible. Comme toujours, il ne s’agit que de rumeurs, de nombreuses choses peuvent changer d’ici le lancement officiel.

Apple n’est pas la première entreprise à vouloir démocratiser l’usage de la réalité augmentée dans le quotidien. On peut citer Google et ses Google Glass ou encore Snapchat et ses Spectacles. Ces produits ont certes contribué au développement de l’AR, mais le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous. Espérons que la passion de Tim Cook pour la réalité augmentée, soit un succès !