Cette fois-ci, la sortie d’un casque de réalité augmentée se précise du côté d’Apple. Des rumeurs provenant d’un rapport chinois rédigé par Ming-Chi Kuo, l’analyste technologique connu pour prédire les futurs produits Apple, laissent penser qu’un casque de réalité augmentée pourrait sortir au deuxième trimestre de l’année prochaine.

Un casque de réalité augmentée pour début 2020 ?

Déjà lors de la dernière keynote d’Apple, nous avions pu entrevoir quelques indices sur l’arrivée d’un potentiel casque AR. En effet, au moment où Steve Troughton-Smith, un développeur Apple, prenait la parole, une image en arrière-plan a semé le doute dans l’esprit des journalistes : 

La réalité augmentée chez Apple pour bientôt ?

Crédit : Apple

Dans son rapport, Ming-Chi Kuo explique qu’Apple prévoirait de collaborer avec « des marques tierces » pour lancer son premier casque de réalité augmentée. Nous n’avons pas plus de détails sur ce point. En revanche, ces rumeurs viennent confirmer nos soupçons : nous avions déjà observé des indices tirés du code d’iOS 13 qui montraient qu’un casque AR pourrait bientôt voir le jour.

Aussi, souvenez-vous qu’en 2017, Apple avait racheté Vrvana, un fabricant de casque de réalité augmentée pour la somme de 30 millions de dollars (27 millions d’euros). L’entreprise a créé un casque qui possède un écran OLED de 2 560 x 1 440 pixels avec un angle de vue à 120 degrés. La particularité de ce casque ? Il n’a jamais été commercialisé. Si l’on se fie à la culture du secret d’Apple, ce point a pu être déterminant dans les négociations.

Un nouvel iPad adapté à la réalité augmentée ?

Ce n’est pas tout, les rumeurs laissent également penser qu’Apple travaillerait déjà sur un nouvel iPad Pro et un iPhone SE 2. Ces deux appareils pourraient même sortir dès le premier trimestre de l’année prochaine. Ce nouvel iPad pourrait être doté d’un capteur 3D orienté vers l’arrière pour capturer plus de données du monde qui les entoure. Apple cherche certainement à améliorer les futures expériences de réalité augmentée qui seront proposées.

Petit à petit, la marque à la pomme étend son empire vers le divertissement. À travers le streaming avec TV+, le gaming avec Arcade, ou encore l’actualité avec New+, Apple répond de manière intelligente aux différents besoins de ses clients.

Pour mieux aider les marques qui vont opérer dans ces services, il est clair que le géant souhaite faire de la réalité augmentée un atout créatif majeur pour les développeurs. Grâce à un casque, ou directement depuis son iPhone, les expériences de consommation de contenus seront bien différentes de celles que nous avons connu jusque là.