La société d’Elon Musk s’est laissée séduire par DeepScale, une belle startup de la Silicon Valley. Comme le rapporte CNBC, ce rachat confirme une fois de plus la volonté du CEO de Tesla de transformer ses véhicules électriques en engins totalement autonomes. En effet, les technologies sur lesquelles DeepScale travaille devraient permettre à Tesla de faire un bond avec l’Autopilot.

Tesla veut rendre ses véhicules totalement autonomes

À ce jour, les véhicules Tesla ne sont toujours pas considérés comme étant autonomes, ou niveau 4 (cela signifie que le véhicule est capable de s’adapter à n’importe quelle situation, de manière totalement autonome), comme les camions autonomes de Daimler par exemple. Les voitures électriques qui sortent des usines de Tesla sont classées niveau 2. En revanche, elles sont dotées d’e l’Autopilot, un système d’aide à la conduite réellement plus avancé que les autres véhicules actuellement en circulation. L’acquisition de DeepScale doit permettre à Tesla de rendre ses véhicules encore plus autonomes. Le fondateur de la startup a annoncé son rachat directement sur Twitter :

Elon Musk veut accélérer le développement de l’Autopilot pour rendre ses voitures électriques totalement autonomes le plus rapidement possible. Avec le rachat de DeepScale, de nombreux talents et de nouvelles technologies vont intégrer les rangs de Tesla. La société californienne a mis au point un moyen d’utiliser des réseaux neuronaux profonds sur des petits capteurs automobiles pour améliorer la précision des systèmes de perception. Aucune des deux sociétés n’a souhaité fournir les informations concernant les conditions financières de cet accord.

DeepScale a développé une technologie très pointue

La technologie de DeepScale pourrait permettre à Tesla de grandir très vite. Le système de perception imaginé par la startup utilise des systèmes de cartographie, de planification et de contrôle pour interpréter et classer les données en temps réel. Autant d’éléments essentiels pour rendre les véhicules électriques de Tesla, autonomes. Avec cette technologie, les voitures seront en mesure de comprendre l’environnement qui les entoure et donc de gagner en autonomie.

Tesla a pensé à tout ! Grâce à une nouvelle puce directement intégrée dans toutes les Tesla Model 3, des mises à jour pourront être apportées au fur et à mesure du perfectionnement de la technologie autonome. Elon Musk affirme que les véhicules actuellement en cours de production, ont les capacités nécessaires pour devenir totalement autonomes dans un futur proche, il précise que : “tout ce qu’il nous reste à faire, c’est d’améliorer l’Autopilot”.