Depuis plusieurs années maintenant, les moyens de paiement ont évolué. Cash, carte bancaire, virement, paiement grâce à nos smartphones avec des systèmes comme Apple Pay, bref la dématérialisation est bien là. Et si à l’avenir, nos petites mains nous permettaient de payer, sans avoir à sortir de cartes ou de billets ? C’est le projet fou et pourtant bien réel sur lequel travaille Amazon, comme l’explique le New York Post.

La technologie d’Amazon est bien plus rapide qu’une transaction en CB

Les employés de la firme de Jeff Bezos teste actuellement le paiement grâce à leur empreinte de main, sur des distributeurs automatiques dans les bureaux de l’entreprise.
Le projet nommé « Orville » permettrait tout simplement grâce à un scan de la main, d’identifier la personne et ensuite de lui facturer ses achats. Particularité et avantage du système développé par Amazon ? Il n’y aurait pas besoin de toucher un scan pour être identifié. En effet, grâce à la vision par ordinateur et la reconnaissance d’image, les mains des clients seraient automatiquement identifiées et donc reliées aux informations bancaires de ces derniers.

Un système moins risqué que la reconnaissance faciale, mais quand même

Avec ce projet, Amazon souhaite rendre le checkout dans les magasins Whole Foods plus rapide. En effet la transaction via le scan de la main se fait en moins de 300 millisecondes. Dans ses Amazon Go, l’entreprise permet aux clients de payer sans avoir sortir la CB, simplement grâce à leur smartphone. Ce nouveau système serait donc encore plus poussé.

À l’heure où l’utilisation de la reconnaissance faciale est fortement controversée et risque d’être prochainement encadrée, l’utilisation de la reconnaissance biométrique est un sujet moins touchy pour Amazon.

Sans surprise, Amazon a refusé de commenter cette rumeur, mais le paiement biométrique devrait très prochainement arriver, dans les magasins Whole Foods ! D’ailleurs, l’entreprise essaierait actuellement d’améliorer son système, afin qu’il soit précis au millionième de pour cent avant le lancement.