Google Maps est une application bien pratique pour se déplacer. Parfois pour se rendre d’un endroit à un autre l’application n’a pas d’autre choix que de vous proposer de prendre les transports en commun et ensuite marcher.
Désormais, Google offre une option de “transport mixtes”, qui ajoute en complément des transports en commun le vélo ou encore les services VTC comme Uber ou Bolt en France.

Google Maps gère votre trajet du départ à l’arrivée

Google Maps s’enrichit très souvent de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les déplacements des utilisateurs.  On peut citer l’ajout de la réalité augmentée via Live View pour se déplacer facilement à pied, l’affichage de l’emplacement des radars et des limites de vitesse ou encore l’ajout de la disponibilité des trottinettes électriques Lime. Un service complet qui facilite nos déplacements donc !

Avec l’ajout du vélo ou des VTC aux transports en commun, Google souhaite nous accompagner du premier au dernier kilomètre. Le fonctionnement est très simple. Il vous suffit d’ajouter un trajet. Lorsque vous cliquez sur “Itinéraires », en plus des itinéraires recommandés ou des alternatives, apparaîtra l’option “modes de transport mixtes ».

Si une partie du trajet vous est suggérée avec Uber, Google Maps affichera une estimation du prix de la course ainsi que le temps d’attente. Il sera également possible de définir votre service préféré.
Si Google Maps vous conseille de faire une partie du trajet à vélo, l’application affichera le trajet idéal à suivre en vélo pour rejoindre votre arrêt de bus ou de train par exemple.

Peu importe l’option proposée ou si les deux viennent en complément des transports en commun, la durée sera bien prise en compte dans la durée totale de votre trajet et l’estimation de votre heure d’arrivée.

Cette nouveauté est actuellement déployée sur iOS et Android et devra être disponible dans 30 pays d’ici les prochaines semaines. De mon côté les transports mixtes apparaissent, mais pour le moment il n’y a que l’option vélo disponible. Il ne m’a pas été suggéré de prendre un Uber pour finir un trajet, pas encore !