En 2018, à l’occasion de sa conférence Google I/O, la firme américaine présentait une fonctionnalité utilisant la réalité augmentée pour se déplacer dans Maps ! Déployée à une poignée d’utilisateurs avant d’être officiellement lancée sur les smartphones Pixel, elle va désormais être disponible à plus d’utilisateurs. La fonctionnalité nommée Live View va être disponible sous Android et iOS, mais seulement sur les téléphones qui prennent en charge ARCore et ARKit.

Votre itinéraire tracé dans la vraie vie

Le fonctionnement est très simple. Il suffit d’ouvrir Google Maps, écrire où l’on souhaite aller et le tour est joué ! L’itinéraire s’affichera de manière traditionnelle certes, mais avec en prime la réalité augmentée. Des flèches vous indiquant dans quelle direction vous devez vous rendre apparaîtront, tout en étant superposées à ce que vous êtes censés voir dans la vraie vie.

Fonctionnalité AR de Google : Live View

Si vous n’avez pas le sens de l’orientation et que vous déplacez avec Maps vous a parfois emmené au mauvais endroit, cette fonctionnalité va être bien pratique !

Comme expliqué au moment du lancement, la fonctionnalité se destine aux piétons, mais pour éviter que ces derniers n’aient les yeux rivés sur leur smartphone, Google a tout prévu. L’écran s’assombrira afin que vous marchiez en toute sécurité.

La version lancée aujourd’hui n’est toujours pas officielle, il s’agit d’une bêta, qui va être du temps à être déployée. Si votre smartphone ne supporte pas ARCore et ARKit, c’est raté.

Maps le véritable atout de vos voyages

Google en profite également pour lancer d’autres fonctionnalités comme la possibilité de trouver facilement des restaurants qui vous conviennent grâce à Your Match ou encore visualiser rapidement les plats populaires des restaurants. Timeline permet par exemple si vous activez le paramètre d’historique de localisation de vous souvenir de tout ce que vous avez fait, les restaurants testés et voir les pays visités. Google Maps devient ainsi un vrai allié pour les voyages !