Google Maps vous permet de faire beaucoup de choses. Vous rendre d’un point A à un point B, trouver un restaurant, consulter les avis ou encore voir des photos de ce dernier. Google a annoncé le 30 mai une nouvelle fonctionnalité basée sur le machine learning, qui permet de voir les plats populaires d’un restaurant.

Depuis plusieurs mois, Google développe Maps. On peut penser aux fonctionnalités de réalité augmentée, la signalisation des radars (pas en France, mais dans de nombreux pays dans le monde)… L’année dernière, Google avait présenté un nouvel onglet « Explorer » pour trouver plus facilement des lieux en fonctions de vos préférences ainsi qu’un score de match en fonction de vos goûts et les restaurants à proximité. Par ailleurs, Google Lens a récemment lancé un filtre « The Dining Filter » pour montrer les plats populaires sur un menu.

Aperçu de la nouvelle fonctionnalité qui affiche les plats phares d’un restaurant sur Google Maps

Faites votre choix avant d’aller au restaurant

Peu importe où vous vous trouvez, désormais Google Maps affiche les plats ou boissons populaires d’un restaurant. Ces derniers apparaissent au-dessus des photos du lieu et en dessous des informations clés d’un restaurant (adresse, numéro de téléphone…). En cliquant sur « Voir Plus » vous verrez davantage de plats mis en avant. Si vous cliquez sur l’un des plats, les avis parlant du plat en question seront mis en avant, ainsi que d’autres photos.

Pour mettre en avant ces produits, Google utilise un algorithme qui « associe les noms des plats, fournis par les utilisateurs de Google Maps avec des photos et des commentaires pertinents. » Google se base ainsi sur les contributions des gens. Vous pouvez également ajouter la photo d’un plat populaire dans votre restaurant favori.

La fonctionnalité est à présent disponible pour les utilisateurs de Google Maps sous Android et sera déployée dans les prochains mois sur iOS.

Avec cette nouveauté Google joue ainsi sur le terrain de sites comme Yelp, La Fourchette, en proposant toujours plus de fonctionnalités dans la recheche d’un restaurant. Avec cet aspect visuel, Google se place comme alternative à Instagram, avec plus d’informations. En effet, lorsqu’on cherche un restaurant, nombreux sont ceux qui vont consulter Instagram pour avoir un aperçu visuel des plats proposés, avec soit le #du lieu, la géolocalisation du restaurant ou bien directement sur le compte Instagram du restaurant.