Uber est bien plus qu’une simple entreprise. L’expression « prendre un Uber » est entrée dans notre quotidien. Lorsqu’on prend une course avec Uber c’est certes pour être à l’heure ou éviter les transports, mais aussi vivre « une expérience ». L’application a d’ailleurs récemment lancé un nouveau mode, avec des courses silencieuses durant lesquelles les chauffeurs ne parlent pas. Pour aller plus loin, dans cette « expérience » l’application va désormais proposer une véritable expérience shopping grâce à un partenariat avec Cargo. Chargeur d’iPhone, AirPods, Amazon Echo, maquillage ou encore films à télécharger seront disponibles à l’achat.

En juillet dernier, la société avait déjà annoncé un partenariat avec Cargo pour permettre aux passagers d’acheter directement durant la course des produits comme un chargeur de téléphone, des barres chocolatées… Une formule gagnante pour toutes les parties. Le chauffeur reçoit une commission sur les ventes, Uber se diversifie et le passager est satisfait !

Uber shopping

© Uber

Uber futur concurrent d’Amazon ?

Via l’application Cargo Store et durant une course, les passagers pourront ainsi acheter les produits qu’ils souhaitent parmi « les produits de consommation les plus populaires » et ainsi bénéficier d’un cashback de 10% sur chaque achat à faire valoir sur leurs prochains achats ou sur une future course Uber. Les conducteurs gagnent eux 1 dollar supplémentaire à chaque fois qu’un passager commande pour la première fois et 25% du prix de l’article vendu.
En fonction des produits commandés une barre de céréales ou une Switch, le passager pourra prendre son produit directement dans la box Cargo présente dans la voiture ou bien recevoir son produit sans frais à domicile.

Uber est une entreprise qui a su se diversifier depuis sa création. Livraison de repas, mise en avant des trottinettes sur son application, vente de tickets de métro… La société s’inspire des super applications chinoises à succès comme We Chat. Uber souhaite ainsi créer un écosystème global répondant à toutes les problématiques de ses utilisateurs et à terme cela devrait fonctionner. L’ensemble des services proposés par Uber sont quasiment tous intégrés dans l’application principale. On imagine qu’à terme, Cargo fera partie intégrante d’Uber.

Des offres exclusives pour les passagers Uber

En plus du cashback, les passagers peuvent bénéficier d’une récompense par jour dès qu’ils ouvrent l’application. Pour cela ils doivent scanner le QR code de la boîte Cargo présente dans la voiture et ensuite choisir une carte face cachée qui leur offre par exemple un Oculus Go ou un vernis Louboutin. Les marques bénéficient ainsi d’un nouvel espace de visibilité et les passagers sont ravis des offres exclusives qui leurs sont attribuées.

Cargo a également noué un partenariat avec Universal Pictures qui permet aux passagers d’acheter un ou plusieurs films avec des réductions pouvant atteindre 50%.

L’application Cargo Box est disponible sur iOS et Android dès aujourd’hui. L’avancement du partenariat est donc bénéfique pour les deux entreprises et nous laisse imaginer un possible rachat de Cargo par Uber dans les prochaines années, d’autant qu’Uber dispose de parts dans la société. . Par ailleurs, cet ajout est malin de la part d’Uber ! En effet, il est fort probable qu’à 2 heures du matin, certains passagers légèrement éméchés se laissent tenter par l’achat d’une Switch ou d’un Casque Oculus tout en le regrettant le lendemain matin…!