Spotify a commencé hier à tester des playlists de podcasts. Cela entraînera le classement des contenus de ce type par genres spécifiques (ex: culture geek, comédie…). Une initiative qui vise sûrement à aider le public à trouver de nouveaux podcasts à visionner. En effet, les amateurs de ce type de contenus ont généralement des difficultés à découvrir de nouvelles émissions qui leur correspondent, et Spotify n’avait jusque-là pas de moyens de corriger le tir.

Spotify fait un pas de plus vers le titre de roi du podcast

Ce n’est pas un secret, Spotify veut devenir le roi du podcast. Pour se faire, il a acquis Gimlet et Anchor, deux sociétés spécialistes en la matière, pour 300 M d’euros en février 2019. Début mai, il a commencé à mettre en avant ses podcasts auprès des utilisateurs de sa plateforme, ce qui a dû augmenter leur visibilité. Hier, il a passé encore une étape dans la popularisation de ses podcasts, en commençant à tester des playlists destinées à les aider à trouver leur public.

Cinq playlists testées en très petit comité

Ce seront au total cinq playlists qui vont se dévoiler chez 5% des utilisateurs de Spotify de quelques pays spécifiques dans les prochains jours. En effet, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Mexique, la Suède, la Colombie, le Chili et l’Argentine seront les seuls pays concernés par les tests. Les français devront patienter pour profiter des playlists de Spotify. Celles-ci proposeront cinq thèmes : comédie, vrais crimes, culture geek, marche (motivationnelle(sûrement des podcasts pour vous encourager)), relaxation. Le contenu des playlists devrait changer au fil des observations de Spotify. Le contenu pourrait être mis à jour à des rythmes différents selon les playlists. On ne sait pas trop encore comment les gestionnaires décideront du choix des podcasts à intégrer, on peut supposer que le tri en fonction de la popularité restera la norme. De même, on ne sait pas si Spotify proposera seulement des podcasts exclusifs, ceux de créateurs tiers, ou une alternance des deux.

L’objectif, stimuler la découverte de nouveaux podcasts

Comme expliqué plus haut, l’objectif principal de ces tests est d’améliorer les possibilités de découverte de nouveaux podcasts pour les utilisateurs de Spotify. TheVerge nous précise que jusqu’à présent, les adeptes du podcast sont un public qui découvre généralement de nouveaux contenus au travers de la publicité dans les émissions qu’ils suivent. Autrement dit, la publicité entre créateurs est presque le seul moyen de le faire découvrir de nouvelles voix jusque-là. Ce qui n’est pas forcément bon pour les affaires.

L’apport que devraient apporter les playlists de Spotify à la croissance du nombre de vues des podcasts sera sûrement conséquent, mais pas gigantesque. Cependant, cela va permettre aux algorithmes de Spotify de récolter des données sur ce qu’aiment ses utilisateurs, ce qui devrait, à terme, permettre l’émergence d’une playlist personnalisée pour chacun, comme on peut le voir avec l’offre musicale de Spotify. Si cela arrive, les podcasts du géant suédois gagneront sûrement beaucoup en visibilité. Un vrai plus pour s’imposer sur un marché dont on estime qu’il devrait rapporter 584 millions d’euros dès 2020.