Dans les derniers mois, Spotify a considérablement augmenté sa quantité de podcasts. Vous pouvez d’ailleurs y retrouver nos deux émissions. Il y a à peine un mois, le géant suédois s’offrait Gimlet et Anchor, deux entreprises spécialistes dans le domaine du podcast. Un investissement de 300 millions d’euros.

Cette fois-ci, on peut clairement affirmer que Spotify va s’imposer sur le marché du podcast. La marque l’a bien compris : les podcasts peuvent générer des revenus publicitaires colossaux. D’après une étude récente, les podcasts devraient rapporter 584 millions d’euros d’ici 2020. Spotify veut devenir l’application d’écoute par défaut et faire de l’ombre à Apple Podcast.

Pour cela, la marque suédoise pense avoir trouvé la clé du succès, sa recette habituelle : aider les gens à trouver leur nouveau podcast préféré. Comme elle a su très bien le faire avec la recommandation musicale, Spotify pourrait simplement orienter son algorithme pour recommander le bon podcast à la bonne personne. Aider un auditeur à trouver une nouvelle émission qu’il est assuré d’aimer est bien plus difficile que de lui conseiller une musique. Actuellement, aucune société n’a créé d’algorithme de recommandation aussi efficace pour les podcasts que Netflix l’a fait pour les films et la télévision.

En octobre dernier, Spotify lançait une nouvelle plateforme de podcasts en version bêta. La marque voulait permettre à tout le monde d’élargir son audience et de faire rayonner son talent de créateur. Un porte-parole déclarait à l’époque que «grâce à cette nouvelle plateforme dédiée aux podcasts, les podcasteurs pourront mettre leur émission à la disposition des utilisateurs de Spotify en nous fournissant le flux RSS du contenu. Ils pourront considérablement améliorer leurs audiences et consulter des statistiques quotidiennes sur les personnes qui les écoutent, d’où elles écoutent, etc.»

Daniel Ek, PDG de Spotify a déclaré cela : « nous pensons qu’il y a encore un énorme potentiel d’amélioration de l’expérience utilisateur. Ce faisant, nous avons une grande opportunité d’augmenter notre part de marché dans le podcast ». La seule donnée à surveiller dans cette conquête du marché du podcast par Spotify est certainement le développement des annonces publicitaires. On peut imaginer que le schéma de monétisation existant pour « Spotify Music » se développe de la même manière pour la plateforme « Spotify Podcast ».