Facebook travaille sur des expériences avec des robots pour améliorer son IA
Intelligence Artificielle

Facebook travaille sur des expériences avec des robots pour améliorer son IA

Désormais, les GAFA consacrent une large partie de leur temps à construire notre futur.

Non, vous ne verrez pas de robots Facebook en vente tout de suite. Il faut dire que le réseau social est rarement associé à la robotique. Pourtant, Facebook l’a récemment annoncé, il travaille sur des expériences avec des robots, dans l’optique de faire progresser ses travaux sur l’intelligence artificielle. Ce n’est pas le premier GAFA, dont ce n’est pas réellement le métier, de tester des choses avec des robots. Google et Amazon creusent également dans cette direction.

Comme le précise Antoine Bordes, co-directeur des laboratoires de recherche en intelligence artificielle chez Facebook : « l’avantage des expériences en robotique, c’est qu’elles se déroulent en temps réel et dans le monde réel. À l’inverse des simulations réalisées sur des jeux vidéo, les robots interagissent directement avec notre environnement et cela nous permet d’aller bien plus vite ».

Facebook fait des expériences avec des robots.
Crédit : Facebook.

Facebook tente de mener de nombreuses expériences. Par exemple, l’entreprise tente d’apprendre à marcher à un robot à six pattes par deux moyens différents : l’apprentissage et l’erreur. Facebook teste aussi le sens du toucher chez ses robots. Le responsable de l’IA chez Facebook a déclaré que Yann LeCun, scientifique en chef de l’IA de l’entreprise, a déclaré à Bloomberg que : « Facebook a le devoir d’être prêt. Nous sommes l’une des plus grosses entreprises technologiques, alors nous devons absolument travailler sur ces thématiques pour appréhender le futur ».

Aujourd’hui, il semble assez clair que des entreprises comme Facebook, Amazon, Google ou encore Apple, ne sont plus tellement éloignées en terme de raison d’être. Avec la création d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, la société a fait le choix de se positionner clairement sur ce domaine. Malgré des métiers, au départ, différents, ces entités hyper puissantes tentent, chacune de leur côté d’appréhender notre avenir et de faire progresser la recherche dans des domaines assez proches : l’intelligence artificielle, la robotique, la santé.

Send this to a friend