Affaire Huawei : la Chine met en garde les États-Unis
Technologie

Affaire Huawei : la Chine met en garde les États-Unis

Vous l'aurez compris, l'affaire Huawei bat son plein et ne fait certainement qu'entretenir un conflit qui dure entre les États-Unis et la Chine. Cette fois-ci, Pékin montre les crocs et n'est pas prêt d'abandonner Huawei.

Après de multiples rebondissements dans l’affaire Huawei, le gouvernement chinois commence à s’agacer et décide de s’en mêler. Cela se produit seulement quelques jours après que l’entreprise chinoise ait décidé d’intenter une action en justice contre les États-Unis. Le ministre des Affaires étrangères estime que les récentes actions entreprises par le gouvernement de Donald Trump, contre les entreprises chinoises et notamment Huawei, représentent une « répression politique délibérée ».

Pékin s’agace et se dit prêt à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour défendre les droits et les intérêts des entreprises chinoises telles que Huawei. Wang Yi, l’un des plus hauts diplomates chinois, a déclaré ceci : « il semble évident de constater que les actions récentes entreprises contre des entreprises et des individus chinois ne sont pas seulement des affaires judiciaires classiques, mais représentent très clairement une répression politique délibérée ».

Il ajoute cela : « nous avons pris et continuerons de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument les droits et les intérêts légitimes des entreprises et des citoyens chinois ». Pékin refuse de jouer le rôle du petit agneau sage et silencieux. Le gouvernement chinois ne se laissera pas faire, les États-Unis sont prévenus.

Le contexte est extrêmement tendu. En effet, il y a quelques jours, Guo Ping, l’un des dirigeants de Huawei déclarait ceci lors d’une conférence de presse : « le gouvernement américain a qualifié nos services de menace pour son pays. Cependant, les États-Unis n’ont jamais fourni de preuves à l’appui de leurs accusations selon lesquelles Huawei représenterait une réelle menace pour la sécurité du pays. Le gouvernement américain tente par tous les moyens de salir notre image. Pire encore, il essaie de bloquer notre développement dans d’autres pays ». On peut se demander jusqu’où ira cette sombre affaire entre les deux pays.

Send this to a friend