Reddit : malgré son interdiction en Chine, Tencent veut investir 150 millions de $ sur le site communautaire
Réseaux Sociaux

Reddit : malgré son interdiction en Chine, Tencent veut investir 150 millions de $ sur le site communautaire

Le géant technologique chinois, Tencent, s'apprête à investir une somme colossale dans un réseau social pourtant interdit en Chine.

Régulièrement, la Chine tient à ré-affirmer sa toute puissance. Pour cela, elle entend bien garder main mise sur l’ensemble des outils numériques à disposition de ses habitants. Le moteur de recherche Bing a récemment été bloqué par le gouvernement dans cet objectif. Reddit, régulièrement bloqué ou interdit en Chine pourrait recevoir un investissement colossal de la part de … Tencent.

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c’est que ce géant chinois est pourtant l’un des grands architectes du pare-feu imaginé et souhaité par le gouvernement.

Est-ce réellement important de savoir d’où vient l’argent, tant qu’il arrive dans les caisses ? C’est certainement la question que doit se poser actuellement le CEO de Reddit. Tencent pourrait investir 150 millions de dollars dans les semaines qui arrivent. Un mariage compliqué, en effet Reddit est banni du marché chinois depuis plusieurs mois déjà. Quand on sait que Tencent est l’un des acteurs principaux de la censure en Chine, on est en droit de se demander pourquoi le géant technologique chinois veut investir une telle somme dans cette entreprise de la Silicon Valley.

Adam Segal, expert en cyber-sécurité au Council on Foreign Relations a déclaré cela : « cette annonce est représentative des liens étranges créés par l’interaction des systèmes technologiques américain et chinois. Il y a beaucoup de choses qui les rapprochent – l’argent, les gens et les idées. En revanche, il y a des forces politiques sérieuses qui les séparent. »

Reddit a été bloqué à 100% pendant les 90 derniers jours. Dans le monde, ce n’est pas la première incohérence du genre. Prenons l’exemple de l’Iran : le gouvernement interdit Twitter, pourtant, de hauts responsables, y compris le président iranien, utilisent régulièrement ce réseau social en leur propre nom. Cet investissement de Tencent est étrange mais correspond certainement à sa stratégie mondiale. De la même manière, la société chinoise détient environ 12% de Snapchat, par exemple, même si Snapchat est interdit en Chine. Reddit se positionne depuis toujours comme « pour la liberté d’expression », attendons de voir sa réaction face à un tel investissement.

Send this to a friend