Tencent, actionnaire historique de Snap, société mère de Snapchat, a récemment fait l’acquisition de nouvelles actions et possède à présent 12% de l’entreprise californienne.

Tencent est une firme chinoise qui possède de nombreuses sociétés dont WeChat. C’est un réseau social très populaire en Chine, mais aussi très en avance dans les usages comparé à Facebook par exemple. Il y a quatre ans, alors que Snap n’existait pas et que Snapchat était encore une petite entreprise, Tencent a rapidement vu son potentiel et a alors investi.

À présent, la société Snap dégringole en bourse, et depuis l’arrivée des Stories sur Instagram, elle perd de plus en plus d’utilisateurs. Ces événements poussent le réseau social à se renouveler et à trouver d’autres solutions pour perdurer. Cette phase de transition difficile offre à Tencent une opportunité de renforcer ses positions dans l’entreprise. D’un autre côté, cette ‘offensive’ du chinois est aussi une opportunité d’aider Snapchat à passer cette transition.

Tencent est un allié de taille, expérimenté dans les réseaux sociaux. Aucun des deux protagonistes ne s’est exprimé afin de clarifier la situation. On peut néanmoins spéculer sur le fait qu’atteindre la possession de 12% de la société du petit fantôme pourrait amorcer une approche plus stratégique.

« Nous avons longtemps été inspirés par la créativité et l’esprit d’entreprendre de Tencent et nous sommes reconnaissants de continuer notre longue et productive relation qui a débuté il y a quatre ans. Pour sa part, Martin Lau, le président de Tencent, nous a informé que Tencent était heureux de renforcer sa relation avec nous, et que sa société a hâte de partager ses idées et ses expériences, » précise Snap dans le document officiel.

Si le réseau social poursuit sa chute, il est fort probable que Tencent absorbe la structure pour l’ajouter à son portefeuille aux côtés de WeChat ou de QQ. Pour que cela se fasse, il faudrait vraiment que tout soit contre Snapchat.

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