Technologie

Alibaba crée une technologie pour aider les personnes aveugles à faire leur shopping

Les personnes aveugles pourront désormais effectuer leurs achats de manière plus simple et sans "risque" sur Alibaba

Alibaba, le site internet réputé pour ses diverses gammes de produits, mais également pour ses nombreuses inventions telles que le robot G Plus, créé pour effectuer des livraisons de colis grâce à la reconnaissance faciale ou bien le distributeur automatique de voitures vient de lever le voile sur une nouvelle technologie. En effet, désormais les aveugles pourront commander des produits sur le site en totale autonomie, comme le rapporte TechCrunch.

Li Mengqi, un jeune femme de 23 ans qui a grandi dans une ville rurale de la province du Zhejiang dans l’est de la Chine déclare se « sentir soulagée de ne plus avoir à compter sur les autres » pour faire des achats en ligne. Par ailleurs, Li fait partie des cent premières personnes aveugles à tester cette technologie.
Cette feuille de silicone connue sous le nom de  « Smart Touch », que l’on place sur l’écran de son téléphone, dont la production coûte moins de quelques centimes, est composée de trois boutons de chaque côté. Ces boutons s’activent par le toucher. Les commandes les plus utilisées sont celles pour revenir en arrière ou confirmer quelque chose . La fonctionnalité fonctionne également avec la voix, lorsque l’utilisateur porte son téléphone à son oreille.

Par ailleurs, au cours de ces deux dernières années, Alibaba a consacré 15 milliards de dollars à des initiatives de recherche et développement au travers de Damo Academy. En effet, ces recherches s’emploient à améliorer les capacités d’utilisation des smartphones pour les personnes aveugles. Chen Zhao, directrice des recherches de Damo Academy explique ainsi, « nous avons pensé que l’interaction homme-machine n’était pas seulement destinée aux personnes voyantes » elle ajoute « outre la voix, le toucher est également très important pour les aveugles, c’est pour cela que nous avons développé cette fonctionnalité tactile ».

La sortie officielle du produit est prévue pour début 2019, néanmoins, Chen Zhao a déclaré que « la technologie est prête. Mais cela prend du temps de la tester sur différentes smartphones. »

Send this to a friend