Ecommerce Insights Technologie

Alibaba a créé un robot de livraison et une boite à colis à reconnaissance faciale

Le robot devrait entrer en production cette année

Alibaba a récemment présenté deux innovations à venir dans la livraison. La première est un robot de livraison, l’autre une box pour récupérer des livraisons de nourriture et capable de la conserver au chaud.

Pour ce qui est du robot, il est destiné à la livraison de colis. Il est actuellement mis au banc d’essais au sein du siège d’Alibaba en Chine. Appelé G Plus par le géant du ecommerce, il possède des compartiments pouvant accueillir les colis à transporter et peuvent être modulables. Côté technologie, il est parfaitement autonome grâce à une navigation utilisant la technologie LIDAR. Ainsi il peut aller soit sur les routes, soit sur les trottoirs en évitant toute collision. Alibaba annonce une vitesse allant de 10 km/h à 15 km/h. Comme pour des robots similaires, lorsqu’il arrive à bon port, le client peut récupérer son colis en rentrant un code secret.

Concernant la box, il s’agit d’un réceptacle sécurisé dans lequel les livreurs peuvent déposer des colis, ou de la nourriture. Alibaba l’a appelé Cainiao box. D’un côté, le livreur dépose librement un élément à l’intérieur, de l’autre, le client reçoit une notification sur son smartphone pour l’avertir de la livraison. S’il est à l’extérieur et qu’il reçoit un plat chaud, il peut choisir d’augmenter la température à l’intérieur du compartiment, et ainsi éviter de consommer un repas tiède. Pour déverrouiller la boîte, il n’a plus qu’à présenter son visage. La Cainiao box s’ouvrira grâce à la reconnaissance faciale.

Des robots de livraison, on en voit depuis quelques années aux États-Unis. Que ce soit au pays de l’Oncle Sam ou en Chine, cette technologie reste encore à tester et à éprouver. Concernant la box, il est intéressant de voir comment Alibaba tente de démocratiser la reconnaissance faciale sur différents points de contact de son expérience. Le géant a récemment lancé Smile to Pay en collaboration avec KFC. Les clients de la chaîne utilisant AliPay peuvent confirmer un paiement avec leur sourire, à condition d’avoir l’option activée sur leur compte.

Send this to a friend