Avec 336 millions d’utilisateurs mensuels en 2018, Twitter est un des réseaux sociaux les plus populaires de sa génération. La plateforme des publications aux 140 caractères est très appréciée par les mobinautes. Elle compte en effet jusqu’à 80% de trafic mobile. Twitter est une plateforme dont l’âge moyen des utilisateurs est compris entre 16 et 34 ans, ce qui en fait un espace de choix pour la publicité. En juin 2018, Twitter a introduit les Promoted Trend Spotlight, ou « Tendances sponsorisées » ce qui donne la possibilité aux annonceurs de cibler un nouveau format publicitaire sur la plateforme à l’oiseau bleu. Aujourd’hui, il est judicieux pour toute entreprise de bénéficier d’un profil Twitter, mais il faut pouvoir déterminer si recourir à la publicité sur Twitter est une stratégie qui peut s’avérer payante pour votre entreprise.

Qu’est-ce que les tendances sponsorisées ?

En janvier 2017, l’onglet Explorer de Twitter est venu remplacer les Twitter Moments, créés en 2015. Cet onglet, disponible uniquement sur Apple Store et sur Android, permet aux utilisateurs d’avoir une sélection de contenus appropriés en fonction des tendances de Hashtags et des pages suivies par l’utilisateur concerné. Moins de 18 mois plus tard, en juin 2018, Twitter développe les tendances sponsorisées, partie intégrante de l’onglet Explorer de l’application.

Les tendances sponsorisées apparaissent sous forme de bannière accompagnée d’un GIF ou d’une image en premier résultat de l’onglet Explorer, pour les deux premières fois de la journée que vous consulterez cet onglet. En cliquant dessus, elles apparaîtront alors en premier résultat de la section « Tendances pour vous ».

Twitter tendances

Cet outil payant et proposé aux annonceurs leur permet d’avoir des instruments supplémentaires pour promouvoir leur marque et susciter l’interaction avec leurs
utilisateurs et clients.

Comment cela fonctionne ?

Les tendances sponsorisées apparaissent tout en haut de la section « Tendances pour vous » de l’onglet Explorer. En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers les résultats de Twitter sur ce sujet, avec une publicité d’un annonceur sponsorisée en haut des résultats de recherche. Les tendances sponsorisées apparaissent de manière identique aux autres tendances, et offrent le principal avantage d’apparaître en tête des tendances. Ces formats publicitaires peuvent être reconnus par la mention « sponsorisée » affichée clairement sur la plateforme. Ainsi, Disney a été la première compagnie à essayer les tendances sponsorisées dans le but de promouvoir leur dernier film Christopher Robin. Cette campagne a par ailleurs été renforcée par des Tweets issus du compte des personnages de Winnie l’Ourson, créés pour l’occasion. Selon Disney, la campagne a été un succès.

Twitter tendances

Quels sont les changements dans l’expérience utilisateur ?

Les tendances sponsorisées proposent aux utilisateurs des promotions durant 24 heures, selon les évènements sponsorisés par les annonceurs. Auparavant, les utilisateurs devaient eux-mêmes faire leur sélection parmi les tweets pour trouver les plus pertinents. Désormais, en développant davantage son algorithme de résultats et la promotion vidéo, Twitter oriente les tweets pour qu’ils soient les plus pertinents possible et adaptés à l’utilisateur.

Nos astuces pour optimiser vos tendances sponsorisées

Choisir votre moment

Pour optimiser le rendement de votre tendance sponsorisée, il faut choisir précautionneusement le jour de promotion de votre tendance. La sponsorisation dure 24h, et elle peut beaucoup plus impactante si elle est associée à un contexte d’actualité.

En effet, l’actualité est l’essence même de la plateforme, et les contenus d’actualité tendent à faire de plus en plus partie du cœur de l’algorithme.

Choisir votre hashtag

Afin d’optimiser le potentiel de vos publications, il est judicieux de bien réfléchir aux Hashtags que vous utiliserez, car certains Hashtags vont donner plus envie aux utilisateurs de cliquer que d’autres. Par ailleurs, si les internautes tweetent eux-mêmes ce Hashtag, la popularité de votre publication sera également boostée. Le Hashtag doit être clair et les internautes doivent pouvoir facilement s’y identifier. Il doit être le plus large possible, et c’est toujours un plus lorsqu’il est en lien avec l’actualité. Évidemment, c’est d’autant plus pertinent lorsque vous vous appuyez sur des actualités en lien avec votre entreprise. Pour comprendre comment fonctionne la popularité des marques sur Twitter, on peut s’inspirer des résultats des entreprises lors d’évènements comme la coupe du monde.

Être réactif

Pendant 24 heures, l’interaction avec les internautes sera très forte, car tous auront accès à vos Tweets et pourront vous répondre, commenter, vous poser des questions. Il faut donc être réactif pour pouvoir optimiser le rendement de votre sponsorisation. Par ailleurs, la plupart des interactions se produisent après 16 heures.

Les limites de cette innovation

Comme beaucoup de plateformes publicitaires, Twitter tend à faire passer le contenu organique, derrière des publications sponsorisées qui ne sont pas toujours les plus pertinentes pour l’utilisateur. La vraie plus-value est pour les annonceurs qui peuvent gagner en visibilité et pour Twitter qui augmente ses formats publicitaires (et donc ses
revenus). Notez également que l’onglet Explorer est encore relativement peu utilisé par les internautes et Twitter n’a pas encore réussi à amener les utilisateurs à profiter pleinement de cette fonction ce qui pourrait réduire la visibilité attendue des campagnes.

Enfin, les tendances sponsorisées représentent un certain coût pour les annonceurs et il faut s’assurer de la pertinence de votre démarche et du potentiel rendement de votre investissement avant d’entreprendre une telle campagne.