Google et Tencent s'associent pour un échange de brevets
InsightsIntelligence ArtificielleTechnologie

Google et Tencent s’associent pour un échange de brevets

Une alliance de deux géants des technologies

Le groupe Alphabet (détenteur de Google) et Tencent Holdings ont conclu un partenariat permettant de mettre en commun leurs brevets. Cette alliance permettra à deux des plus importantes sociétés du monde de bénéficier des innovations de l’autre sur une vaste gamme de produits et de technologies.

On a souvent l’habitude d’opposer la Chine et les États-Unis sur la création d’innovations. Principalement lorsqu’il s’agit d’intelligence artificielle, en citant l’Europe comme grand spectateur. Cette alliance est non seulement insolite par la taille et deux entreprises concernées, mais elle l’est aussi par l’origine des sociétés.

Google tente depuis très longtemps de gagner sa place dans le paysage technologique chinois. Alors que beaucoup de portes restent closes pour les services principaux autour de son moteur de recherche. Cela pousse le géant américain à repenser sa présence en Chine en s’orientant vers les métiers de l’intelligence artificielle.

À la fin de l’année 2017, la firme de Mountain View avait annoncé lancer un centre de recherche sur l’IA en Chine. Comme le souligne Fei-Fei Li, chercheur en chef pour l’intelligence artificielle et le machine learning chez Google Cloud, la Chine est un pays où résident certains des « meilleurs experts du monde entre matière d’intelligence artificielle et de machine learning. » De plus, suite à une étude menée par Tencent, il avait été souligné qu’il y a 300 000 professionnels de l’IA dans le monde, alors que les besoins se portent à plusieurs millions.

« En travaillant ensemble sur des accords comme celui-ci, les entreprises de technologie peuvent se concentrer sur la construction de meilleurs produits et services pour leurs utilisateurs » conclura Mike Lee, le responsable des brevets de Google dans une déclaration.

Send this to a friend