L’Oculus Rift n’était jusqu’à présent qu’une technologie faite pour quelques nantis en quête de joujou. Depuis le F8 et l’annonce d’une stratégie complètement tournée vers la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la filiale de Facebook va lancer une opération de démocratisation de la VR avec un casque Oculus à 200$ prévu pour l’année prochaine.

Son nom de code : Pacific. D’après Bloomberg, il sera construit par Xiaomi et sera probablement similaire au Gear, l’appareil de Samsung. Il pourra être contrôlé avec une télécommande sans fil et aura les fonctions et l’interface similaires à son cousin de chez Samsung.

Fondé en 2010, Oculus n’était autre qu’un énième projet financé sur Kickstarter et à su se faire remarquer et grandir. À tel point qu’en 2014 Facebook à acheté l’entreprise 2 milliard de dollars ! Avec ce rachat le marché de niche qu’était la réalité virtuelle (2.3 millions d’appareils vendus cette année) ne sera plus jamais le même, en effet, l’opération a créé une émulation chez les fabricants et chacun maintenant y va de son casque de VR. À l’image de Sony avec un casque pour la PlayStation sorti à 500$ ou Google avec Daydream.

De plus, Oculus veut aussi un casque capable de doubler les fonctions du Rift mais sans fil. Il devrait contenir un bloc batterie pour alimenter le tout et transmettre des données à votre ordinateur et ainsi en faire un casque portable que l’on pourrait mettre dans son sac par exemple.

Après avoir fait couler beaucoup d’encre avec l’interface de réalité virtuelle , Spaces. Le grand F affirme un peu plus que cette technologie n’était pas une lubie ou un coup marketing et matérialise ses ambitions. Son prix et son format permettront de l’emporter partout avec soi. Hâte de voir les piétons de demain !

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