Fox Sports va créer un partenariat avec Facebook pour proposer des matches de l’UEFA Champions League. Ils seront diffusés en direct sur la saison 2017-18.

On apprenait il y a un mois que l’opérateur SFR avait obtenu les droits de Champions League ainsi que ceux de la Ligue Europe pour les saisons 2018-2021 pour 350 millions d’euros. Ce n’est pas sans effrayer les volontés d’expansion en terme de contenus proposés par le plus grand réseau social du monde.

Ce n’est pas non plus un coup d’essai pour Facebook. Au mois d’aout 2016, la plateforme avait diffusé en direct le match Manchester United – Everton. Dans un contexte caritatif ici, l’idée était d’accompagner une récolte pour la fondation du joueur Wayne Rooney.

Le réseau social monétisant de plus en plus les vidéos, il y a fort à parier que cette diffusion sera l’objet de convoitises de la part des marques. On sait déjà que Facebook permet d’intégrer de la publicités pour certains contenus en live. Mais peut-être que l’approche sera similaire à celle de Twitter pour ce genre de diffusion : un partenariat exclusif marques-diffuseur sera mis en place.

Étant donné qu’il s’agit d’une diffusion de la part de Fox Sports, il y a peu de chances que les annonceurs et commentaires soient en français. Sur la même idée, possible que SFR face le blocus sur l’accès à la diffusion sur la France.

À suivre…