L’application Dashboard de Twitter ferme après 7 mois

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C’est une mauvaise nouvelle de plus pour Twitter qui met fin à son application Dashboard à partir du 3 février 2017. Pour revenir rapidement en arrière, l’action Twitter est en baisse depuis maintenant 2 ans et l’équipe Twitter a des problèmes depuis quelques années avec le contrôle de ses données. Une importante partie des utilisateurs utilisent des applications tierces pour publier, consulter et mesurer. C’est une bonne chose pour les autres applications mais ça ne l’est pas pour Twitter qui n’a pas le contrôle dessus et qui génère très peu de revenus de cette manière.

Pour contrer cette tendance, Twitter a décidé de lancer un tableau de bord qui permet de mieux gérer sa présence sur Twitter en gérant ses mentions, en planifiant ses tweets et en analysant simplement des données sans avoir besoin d’utiliser des applications tierces.

desktop Twitter

L’application a vu le jour en juin 2016, elle était très pratique puisqu’il était possible de suivre des mots-clés, de créer et planifier sans avoir besoin d’utiliser des applications comme Buffer par exemple et plus encore comme des analyses approfondies sur l’audience.

application Twitter

Mais il semble que les résultats n’étaient pas à la hauteur des objectifs puisque Twitter annonce le 10 janvier la fermeture de son application.

C’est un geste peu compris de la part de Twitter concernant ce produit, sa fermeture 6 mois après son lancement n’indique rien de bon. L’application Dashboard n’a peut-être pas connu son meilleur lancement face aux applications TweetDeck pour les utilisateurs et Engage Analytics pour les célébrités mais le fait que l’application n’était disponible que sur iOS, privant ainsi les utilisateurs d’Android. L’intérêt de Dashboard était probablement de pousser les professionnels à devenir des annonceurs sur Twitter, mais cela ne s’est sans doute pas passé comme prévu.

En septembre 2016, Twitter a introduit des nouvelles fonctions qui étaient exclusivement contrôlées depuis Dashboard. Ces nouvelles fonctions étaient notamment le petit badge qui indiquait « Disponible 24/7 » ou la possibilité de contacter un profil très simplement.

Il faut espérer que ces fonctionnalités soient converties autrement dans l’application plutôt que vouées à disparaître.

A propos de l'auteur

Consultant indépendant dans le numérique, j'accompagne les entreprises à se développer sur internet, j'aime dépasser les 2000 mots sur mon blog perso et amoureux de Twitter.

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