Publié le 6 décembre 2013 à 14h44 - Mis à jour le 28 mars 2023 à 17h32
Depuis 2008, le social media a littéralement envahi notre société en modifiant nos relations, notre façon de s’informer, de communiquer. Cependant, comme tout changement, il n’a pas été immédiat, mais ...
Depuis 2008, le social media a littéralement envahi notre société en modifiant nos relations, notre façon de s’informer, de communiquer. Cependant, comme tout changement, il n’a pas été immédiat, mais a évolué de manière progressive (notons tout de même la rapidité dans temps).
1 730 000 000 d’utilisateur de réseaux sociaux ! (oui oui). Soit 1/4 de la population mondiale qui utilise un ou des réseaux sociaux. Ça calme…
À présent si l’on segmente le nombre d’utilisateurs par réseau social, Facebook est largement en tête en 2013. Ce qui n’était pas forcément le cas en 2008.
Vient bien après Google+, LinkedIn et Twitter. Même si ceux-ci réalisent un joli score en terme d’utilisateurs.
On ne va pas se le cacher, si les réseaux sociaux entrainent dans leur sillage de nombreux utilisateurs, l’argent n’est pas très loin non plus.
Ses marques digitales sont estimées aujourd’hui à des sommes astronomiques ! Sur le graphique, on notera l’envolée de Facebook début 2011 par rapport à Twitter et LinkedIn.
2008
> B. Obama est le premier candidat américain à la présidentiel qui utilise les réseaux sociaux comme moyen de communication. Sa stratégie social media est très bien orchestrée et contribuera (dans sa mesure) à son élection. Aujourd’hui, sa stratégie reste l’une des plus avancée.
> Facebook surpasse MySpace qui était jusque là LE réseau social.
2009
> Un avion commercial amerrit sur l’Hudson River, l’information est relayé par un citoyen sur Twitter et non un journaliste. Celle-ci sera partagée dans le monde entier ! Une nouvelle façon de s’informer entre en scène.
> Le bouton « Like » fait son apparition sur Facebook. Une donnée métrique qui va permettre de mesure la valeur des contenus postés sur le réseau social.
2010
> Google se classe deuxième derrière Facebook en terme de visites aux USA. Une première !
> L’image devient l’élément central du social media. Les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram gonflent leur trafic. Les visuels en tout genre deviennent les contenus les plus partagés, commentés, aimés…
2011
> Le Printemps Arabe et Occupy Wall Street. 2 contestations majeurs qui ont été fortement appuyés par les réseaux sociaux en leur permettant une visibilité internationale. Les réseaux sociaux ne servent plus qu’à partager vos magnifiques vacances ou le dernier mème qui fera marrer vos amis…
> Les « Cercles » font leur apparition sur Google+.
2012
> L’astronaute Chris Hadfield nous fait vivre son métier d’astronaute en tweetant des images de l’espace. Dans le même registre, Red Bull retient notre souffle avec la campagne Red Bull Stratos et le saut depuis la stratosphère de Felix Baumgartner.
Red Bull Stratos et le saut de Felix Baumgartner.
L’astronaute C. Hadfield et ses tweets (belle moustache de papa…).
> Facebook atteint le milliard d’utilisateurs et dépense un milliard de dollars pour acquérir Instagram. Bref l’année du milliard pour Facebook…
> Le réseau social en vogue Vine est racheté par Twitter. Celui-ci vous permet de réaliser des vidéos de 6 secondes. Créativité et LOL sont au rendez-vous (bon… parfois non).