Ce jeudi 11 janvier, la valeur de Microsoft a brièvement surpassé celle d’Apple, firme la plus valorisée au monde. Si ce phénomène s’était déjà produit, il témoigne de l’actualité des deux entreprises ; quand l’une est en pleine forme, l’autre doit faire face à des vents contraires.

Apple devant Microsoft depuis 2010

Les actions de Microsoft ont porté sa valeur boursière à 2,87 milliards de dollars, juste au-dessus de celle de la firme de Cupertino. À la mi-journée toutefois, Apple avait déjà repris la première place. Sa valorisation était fixée à 2,89 milliards de dollars à la clôture des marchés à New York, contre 2,86 milliards de dollars pour Microsoft.

Voir la firme de Redmond passer devant la marque à la pomme est un fait assez rare pour être noté. Apple surclasse Microsoft à la Bourse depuis 2010, la société n’ayant pas su profiter du passage au smartphone. Le fabricant de logiciels a devancé Apple à deux reprises depuis, en 2020 et 2021. En cause, la pandémie de Covid-19 qui a freiné les efforts manufacturiers de l’entreprise, alors que la demande cloud explosait.

Actuellement, Microsoft est stimulée par la forte demande en intelligence artificielle (IA) générative, secteur qu’elle domine grâce à son investissement stratégique dans OpenAI. Elle déploie la technologie dans nombre de ses produits, et voit dans le même temps son offre cloud gagner en popularité. A contrario, Apple voit ses ventes d’iPhone en Chine diminuer, ce qui affecte directement sa cotation boursière. L’Empire du Milieu est un marché essentiel pour l’entreprise.

Apple et Microsoft sont en concurrence depuis de nombreuses années. La première a mis au point les Macintosh et macOS quand l’autre est la mère de Windows.

De grandes échéances pour Apple

Depuis plusieurs mois, la firme de Cupertino met les bouchées doubles pour rattraper son retard dans le secteur de l’IA. Elle prévoirait de dépenser 1 milliard de dollars annuels pour développer la technologie qui, selon les premières rumeurs, pourraient être au cœur de l’écosystème de l’iPhone 16.

Le géant américain se prépare également à commercialiser le Vision Pro. Le casque de réalité mixte marquera la première entrée d’Apple sur un nouveau marché depuis l’Apple Watch en 2015 ; il s’agira, surtout, de son plus important lancement depuis celui de l’iPhone en 2007.

Le boom de l’IA générative a aussi permis à Nvidia de se hisser parmi l’élite des entreprises ayant atteint plus de 1 000 milliards de dollars de valorisation boursière. Avec une valeur à 1,6 milliard de dollars, le fabricant de puces a même devancé Amazon.