Google et Microsoft ont chacune dévoilé leur bilan financier. Les deux rivales, qui multiplient leurs efforts dans l’intelligence artificielle (IA), ont réalisé des performances particulièrement contrastées.

Azure décolle, Google Cloud stagne

C’est ce que craignait Google lorsque Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, créateur de ChatGPT. La firme de Redmond a pris de l’avance sur celle de Mountain View dans le secteur de l’intelligence artificielle, ce qui se traduit dans sa division cloud.

Les revenus de l’unité cloud de Microsoft ont augmenté pour atteindre 24,3 milliards de dollars, contre 23,49 milliards de dollars estimés par les analystes. Les revenus d’Azure ont connu une hausse de 29 %, une performance que ses dirigeants attribuent à l’IA. A contrario, la croissance de Google Cloud est tombée à 22 %, en deçà des 26 % attendus par les investisseurs.

Microsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 56,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. Google a annoncé des revenus totaux de 76,7 milliards de dollars.

Deux stratégies différentes

Sundar Pichai, le PDG de Google, a qualifié l’IA de « changement de plateforme fondamental » qui aura des effets bénéfiques sur l’ensemble des activités de l’entreprise. Pour sa part, Microsoft voit déjà le fruit de ses efforts dans le secteur de l’IA. Satya Nadella, son dirigeant, explique cette réussite par sa décision de construire une plateforme technologique unique pour soutenir ses services d’intelligence artificielle.

Là où Google a donné la priorité à l’acquisition de start-up spécialisées dans l’IA pour sa division cloud, Microsoft s’est appuyé sur ses relations existantes pour s’assurer des clients plus importants. Pour l’heure, c’est la stratégie de cette dernière qui est payante. La firme de Redmond s’attend néanmoins à ce que sa plateforme de cloud computing recule légèrement par rapport à son niveau actuel, tout en restant stable pour le reste de son exercice fiscal, qui se termine en juin prochain.

Google a tout de même pu se consoler grâce à une croissance de 11 % pour ses publicités dans Search, et de 12 % pour celles sur YouTube. Cela représente une nette amélioration par rapport au trimestre précédent. Toutefois, les investisseurs sont bien plus intéressés par l’IA ; tandis que les actions d’Alphabet ont chuté de 7 % , celles de Microsoft ont augmenté de 5 %.