En interne, Apple considère son retard dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) générative comme une véritable erreur de sa part. L’entreprise multiplie ses efforts pour déployer la technologie dans ses produits, alors que ses concurrentes n’ont pas manqué le coche.

Une erreur de la part d’Apple

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, Apple est restée largement à l’écart du boom de l’IA générative. Tandis que Microsoft et Google intègrent la technologie à leurs différents produits, Amazon a amélioré les capacités d’Alexa grâce à celle-ci.

Selon Mark Gurman, analyste spécialisé dans l’actualité de la marque à la pomme, l’IA générative est désormais considérée comme l’une des priorités d’Apple. L’entreprise considère son retard dans le domaine comme une faute interne et s’active pour ne pas être trop devancée. Elle ne lésine pas sur les moyens : 1 milliard de dollars annuels devraient être injectés dans ce projet.

La firme a d’ores et déjà mis au point son propre modèle de langage (LLM) appelé Ajax, et a déployé une IA conversationnelle interne baptisée AppleGPT pour tester la fonctionnalité.

Plusieurs produits ciblés

Apple développe une nouvelle version de Siri qui sera basée sur une nouvelle technologie d’IA, elle pourrait être prête dès l’année prochaine. La future version d’iOS pourrait également en bénéficier. Ainsi, Siri et l’application Messages répondraient mieux aux questions et seraient en mesure de compléter automatiquement les phrases, reflétant les changements récents apportés aux services concurrents.

La société étudie en outre la possibilité d’intégrer l’IA générative dans Xcode, ce qui pourrait aider les développeurs à coder des applications plus rapidement. Aussi, le groupe explore de nouvelles fonctionnalités pour Apple Music, notamment des playlists générées automatiquement, à l’instar de l’outil lancé par Spotify en collaboration avec OpenAI. Enfin, les applications de productivité comme Pages et Keynote devraient également être améliorées.

Un déploiement encore en question

À Cupertino, la prochaine étape consiste à déterminer si la technologie est à la hauteur de la concurrence, et comment Apple l’appliquera réellement à ses produits. La société hésite entre trois alternatives : une expérience entièrement sur l’appareil, une configuration basée sur le cloud ou une solution intermédiaire.

Si la première approche fonctionnerait plus rapidement et contribuerait à la protection de la vie privée, le déploiement du LLM d’Apple via le cloud permettrait des opérations plus avancées.

En parallèle, l’entreprise est à la recherche de nouveaux employés spécialisés dans l’IA générative. Au cours des dernières semaines, elle a partagé plusieurs offres d’emploi faisant état de besoins spécifiques dans le secteur.