Cet été, une mise à jour de X, anciennement Twitter, avait suscité la colère de bon nombre d’utilisateurs. En effet, Elon Musk avait pris la décision de retirer le titre des liens partagés sur le réseau social. « Cela vient directement de moi, » expliquait-il dans une publication partagée sur X.

Entre l’expérience et l’esthétique, le Sud-Africain a choisi, au détriment de la presse et des internautes. Ainsi, le partage d’articles ou de n’importe quel lien n’intégrait que son image d’illustration avec le nom de domaine en bas à gauche.

Les gestionnaires de communauté se sont adaptés, en créant des images reprenant le titre et la photographie du lien, avec l’URL directement inscrite dans la publication. D’autres ont tout simplement baissé les bras et délaissé X.

Affrontant une nouvelle vague de désamour, Elon Musk, encore, glissait il y a quelques semaines vouloir faire machine arrière sur cette mise à jour. « Dans une prochaine version, 𝕏 superposera le titre dans la partie supérieure de l’image d’une carte URL, » annonçait-il le 23 novembre. Cette version est en cours de déploiement, la presse américaine constatant un retour des titres sur le réseau social. C’est le cas de 9to5Google qui partage quelques captures de cette nouvelle interface.

Capture d'écran de l'interface de Twitter présentant le titre des liens.

Capture d’écran : 9to5Google.