X, anciennement Twitter, devrait progressivement commencer à afficher de nouveau le titre des articles de presse dans les cartes de prévisualisation affichés en ligne à partir des URL de la plateforme. La nouvelle nous vient directement d’Elon Musk, propriétaire du service, qui a annoncé sur X réinstaurer ces titres « dans la portion supérieure de l’image d’une carte URL ». Un revirement inattendu : il y a peu, l’homme d’affaires avait en effet cherché à les faire disparaître. On ignore toutefois quand ce changement sera déployé et à quoi ressembleront précisément les nouvelles cartes de prévisualisation vouées aux URL du réseau social.

Pour en « améliorer l’esthétique », Elon Musk avait annoncé en août dernier vouloir masquer les titres d’articles de presse sur ces cartes de prévisualisation. Un changement adopté massivement à compter d’octobre dernier, et qui forçait jusqu’à présent les utilisateurs à cliquer sur ces cartes URL pour découvrir le titre des articles partagés par ce biais, ou simplement intégrés à des pages web.

Un nouveau revirement, qui va dans le bon sens ?

Pour contourner ce changement, et éviter ce désagrément à leurs lecteurs, de nombreux organes de presse avaient commencé à ajouter le titre de leurs articles directement sur leur image d’illustration… de manière à ce qu’il apparaisse quand même sur la carte de prévisualisation X. Une astuce qui devrait bientôt redevenir superflue.

Notons toutefois, qu’on ignore encore si l’annonce d’Elon Musk finira par s’étendre, aussi, aux titres des articles partagés directement sur X. Sur la même période, Elon Musk a également décidé d’alléger drastiquement l’apparence visuelle des tweets contenant un lien vers un article de presse, supprimant leur titre au profit d’une simple image agrémentée d’un nom de domaine en bas à gauche de la vignette.

L’annonce d’Elon Musk intervient quoi qu’il en soit en pleine période troublée pour X. Suite aux prises de position antisémites d’Elon Musk sur le réseau social, plusieurs annonceurs de premier plan ont indiqué mettre en pause leurs campagnes publicitaires sur la plateforme. Parmi eux, Apple, Disney ou encore le géant américain Comcast.

Cette semaine, Elon Musk a riposté en déposant plainte pour diffamation contre Media Matters. L’organisme avait, quelques jours plus tôt, publié un article prétendant que les campagnes publicitaires de marques comme IBM ou Apple pouvait, sur X, être affichées juste à côté de publications à caractère haineux.