Cet épisode est disponible sur SpotifyApple PodcastsDeezerGoogle PodcastsAcast.

Twitter, réseau social emblématique créé en 2006 aux États-Unis, a changé de nom en juillet 2023 pour devenir X. Un changement signé Elon Musk, qui a racheté la plateforme à la fin 2022. L’histoire de Twitter est empreinte de désordre, renforcé par l’arrivée du milliardaire sud-africain. Licenciements massifs, désinformation et chute des revenus : cette première année sous la houlette d’Elon Musk a vu le réseau social profondément évoluer. À l’occasion de cet anniversaire, Siècle Digital a passé en revue l’histoire de Twitter, ses récents changements ainsi que son avenir avec Damien Leloup, journaliste à LeMonde.

« L’histoire de Twitter et de X, c’est l’histoire du chaos »

Le réseau social à l’oiseau bleu a connu un succès mondial dès les années 2010. Sa recette, à base de courts messages, semble simple mais redoutablement efficace. Cette culture de l’instantanéité explique en partie sa réussite. Selon Damien Leloup, « c’est un réseau social qui se prête particulièrement bien aux discussions enflammées. C’est une plateforme qui a très vite attiré les journalistes, les hommes et les femmes politiques, les gens qui travaillent dans la communication, des grandes stars ». X s’est ainsi rapidement imposé dans les usages quotidiens de millions de personnes. Il semble aujourd’hui être la plateforme vers laquelle les internautes se tournent pour avoir des informations de dernière minute sur un événement. Selon Digimind, 57% des Français ayant Twitter viennent sur ce réseau pour voir l’évolution d’une information en temps réel. Ce succès est paradoxal, tant Twitter a, dès sa création, « tout pour échouer ».

« L’histoire de Twitter et de X ensuite, c’est vraiment l’histoire du chaos. […] Il y a eu 5 ou 6 Présidents – Directeurs Généraux, 4 ou 5 présidents du Board, des démissions en cascade », estime Damien Leloup. De tout temps, guerre de clans et manœuvres politiques internes s’y sont succédé. Ce tumulte permanent se voit également alimenté par un manque de modération. « Ça ne date pas du rachat par Elon Musk, ça a toujours été une entreprise sulfureuse. […] Racheter Twitter, c’est racheter des emmerdes », constate le journaliste. Ce chaos a cependant été accentué par le patron de Tesla.

Dès son arrivée, plusieurs milliers d’employés sont licenciés, faisant planer le doute sur le bon fonctionnement de la plateforme. En rétablissant des comptes suspendus, il entraîne la fuite des annonceurs, principale source de revenus. Le passage de Twitter à X aurait également fait perdre des utilisateurs. Ce changement de nom reflète son grand projet : transformer le réseau social en une super application, à l’instar de WeChat en Chine.