Jack Ma, fondateur d’Alibaba, vient de créer une petite société de traitement et de vente de produits agricoles. Cette initiative suggère qu’il pourrait désormais se concentrer sur ce secteur.

« Hangzhou Ma’s Kitchen Food »

Entrepreneur déchu en Chine, Jack Ma a vécu trois années particulièrement compliquées après s’être attiré les foudres de Pékin fin 2020. Lors d’un discours, il critiquait alors le système financier démodé de l’Empire du Milieu. Ses commentaires ont marqué le début d’une vaste répression du secteur technologique chinois, à commencer par ses propres entreprises, Alibaba et Ant Group. La première a écopé d’une amende record, quand la seconde a été contrainte de se restructurer en holding financière.

Le milliardaire a depuis cédé sa place à la tête d’Ant Group, s’exilant au Japon pendant plusieurs mois et disparaissant de la scène publique chinoise. Depuis quelque temps, Ma revient sporadiquement sous les projecteurs. Au début de l’année, il a par exemple visité une école dans sa ville natale de Hangzhou.

La semaine dernière, l’homme d’affaires a fondé Hangzhou Ma’s Kitchen Food, avec un capital social initial d’1,4 million de dollars, rapporte Bloomberg. L’activité concerne la vente de produits alimentaires préemballés, les importations et les exportations, et la vente de « produits agricoles comestibles », selon des informations du Système d’information sur la crédibilité des entreprises nationales de Chine. Ce projet pourrait signaler une reprise des activités entrepreneuriales de Jack Ma.

Peu de détails connus sur la nouvelle activité de Jack Ma

Depuis son départ de la sphère publique, il se concentre principalement sur des projets dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation, une autre de ses passions, par le biais de sa fondation. Ainsi, il a rejoint d’autres entrepreneurs, à l’image de Tencent et de Meituan, qui ont consacré des sommes importantes à l’initiative de « prospérité commune » du Parti communiste. L’administration de Xi Jinping a fait de l’élévation des zones rurales en retard l’une des pierres angulaires des efforts du gouvernement.

Peu d’autres détails ont émergé sur Hangzhou Ma’s Kitchen Food, si ce n’est que des hauts responsables de la fondation Ma occupent des postes au sein de sa direction. Elle est détenue à 100 % par une entité appelée Hangzhou Dajingtou No. 22 Arts and Culture, dont Jack Ma est propriétaire à 99,9 %.

Pour l’heure, l’objectif de la société n’est pas encore déterminé. Il s’agit néanmoins « d’un secteur qui dispose d’une énorme marge d’innovation », commente Ben Cavender, directeur général du China Market Research Group, un cabinet de conseil en stratégie.