Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, est apparu en public le 17 juin 2023 à son fief d’Hangzhou, dans l’est de la Chine. Il est venu discuter avec les finalistes du concours mondial de mathématiques de la Damo Academy, filiale de recherche du géant de l’e-commerce. Les apparitions du milliardaire se font de plus en plus nombreuses depuis quelques mois.

Jack Ma de retour à l’université

En octobre 2020, Jack Ma, connu pour son franc-parler, a prononcé un discours à charge contre les régulateurs de l’Empire du Milieu. Il avait notamment décrit les banques chinoises, contrôlées par l’État, comme des « prêteurs sur gages » bloquant l’innovation en Chine. En réponse, le président Xi Jinping avait ordonné l’interdiction d’entrée en bourse de Ant Group, une entreprise créée par Jack Ma. Alibaba a aussi été condamné à une amende de 2,3 milliards d’euros pour abus de position dominante. Le milliardaire, très médiatique, a par la suite disparu de la sphère publique chinoise et occidentale.

Diplômé d’une licence d’anglais, Jack Ma était professeur d’anglais avant de créer Alibaba. Sa retraite forcée, après ses prises de paroles intempestives, lui a donné l’envie de remettre son costume. En 2023, il a rejoint l’université de Tokyo et celle de Hong-kong comme professeur à temps partiel. Le 12 juin, le cinquantenaire a réalisé son premier cours dans la capitale japonaise.

Jack Ma semble réellement impliqué dans ce retour aux sources. Lors de sa dernière apparition le 17 juin 2023 dans la ville de Hangzhou, il s’est entretenu avec certains des 685 finalistes du concours mondial de mathématiques de la Damo Academy de 19 pays par visioconférence. Selon un communiqué de la filiale de recherche d’Alibaba, relayé par le South China Morning Post, il a déclaré que le concours de 2024 continuera « d’innover et d’apporter plus de plaisir aux personnes qui aiment les mathématiques ».

Ce concours créé par le fondateur d’Alibaba en 2018 cherche à « accroître l’enthousiasme du public » pour les mathématiques. Lors de l’inauguration, il avait déclaré être passionné par le sujet tout étant mauvais. Il a notamment reçu la note de 1/100 lors d’un examen d’entrée à l’université en 1982. Cette année plus de 250 000 candidats dans le monde entier ont participé pour remporter le premier prix de 60 000 yuans (7 674 euros).

Depuis plusieurs mois, des rumeurs indiquent que Jack Ma file des jours heureux à l’étranger et surtout à Tokyo. Lors du salon VivaTech à Paris, le président d’Alibaba, Michael Evans, a confirmé que Jack Ma était « vivant », mais surtout « heureux ».

Depuis sa retraite médiatique, Jack Ma n’a plus vraiment de rôle officiel dans le secteur de la Tech Chinoise. Depuis la dilution de ses droits de vote au sein d’Ant Group, le milliardaire est passé de 50,5 % des droits de vote dans Ant Group à seulement 6,2 %, il joue un rôle secondaire au sein de ses sociétés, comme beaucoup de ses homologues. Pékin semble être parvenue à faire entrer dans le rang les fondateurs de ses géants du numérique.