Alors que plus de 700 des 770 employés d’OpenAI militaient pour son retour après son éviction, l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) générative a officiellement annoncé le retour de Sam Altman à sa tête, ce mercredi. En parallèle, le conseil d’administration va être remodelé, avec l’arrivée d’un nouveau président, et d’un nouveau membre extérieur à l’entreprise, n’ayant pas vécu l’ensemble de ses déboires.

Un retour négocié de main de maître

La majorité des salariés avaient menacé de démissionner si Sam Altman ne revenait pas. Ils n’auront pas à le faire. Sur X (anciennement Twitter), OpenAI s’est fendu d’un message concis. « Nous avons conclu un accord de principe pour que Sam revienne chez OpenAI en tant que PDG, » écrit la firme, après six jours de tensions en interne.

Sam Altman pourra s’appuyer sur un nouveau conseil d’administration, restructuré pour l’occasion. Bret Taylor, ancien co-PDG de Salesforce le présidera. Son nom avait été plusieurs fois évoqué ces derniers jours en tant que candidat au nouveau conseil d’administration d’OpenAI. À noter l’arrivée de Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain à la fin du siècle dernier, mais aussi directeur du Conseil économique national sous la présidence de Barack Obama. Une nomination stratégique dans le but d’améliorer les relations d’OpenAI avec les gouvernements et institutions politiques du monde entier, les entreprises, et le monde universitaire.

Adam D’Angelo, PDG de Quora, qui était déjà membre du conseil d’administration, va conserver son siège. Il faisait pourtant partie des quatre membres du board à l’origine de l’éviction de Sam Altman, le 17 novembre. Finalement, il disposerait du soutien nécessaire pour conserver sa place. Selon les informations de Bloomberg, Sam Altman ne fera pas partie du conseil d’administration, du moins pour l’instant, car il s’agissait d’une des conditions pour qu’il puisse devenir à nouveau le PDG d’OpenAI.

Le principal partenaire du groupe, Microsoft, sera prochainement représenté au conseil d’administration grâce à un ou plusieurs membres, en qualité d’observateur. Greg Brockman, l’ancien président de ce conseil qui avait démissionné de son poste en protestation au départ de Sam Altman, a précisé sur X qu’il était de retour chez OpenAI, et qu’il allait se remettre au travail dès ce soir.

Le retour de Sam Altman à la tête d’OpenAI implique le départ de son PDG par intérim, Emmett Shear. L’ancien dirigeant de Twitch ne sera resté que 72 heures en tant que patron du spécialiste de l’IA générative. Sur X, Emmett Shear affirme être « profondément satisfait de ce résultat, » heureux d’avoir été l’une des parties prenantes à la résolution des problèmes d’OpenAI.

De son côté, Sam Altman a réagi à son retour sur X. « J’adore OpenAI, et tout ce que j’ai fait ces derniers jours a servi à maintenir cette équipe et sa mission ensemble, » écrit le PDG de la société. Il est revenu sur l’offre d’emploi qu’il a reçu de la part de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, assurant qu’il avait emprunté « la meilleure voie » en rejoignant la firme de Redmond, le temps d’un instant, mais qu’il avait hâte de revenir chez OpenAI, et de bâtir de grandes choses avec l’aide de son partenaire privilégié.

Satya Nadella a également réagi à la publication de Sam Altman, assurant que les changements apportés au conseil d’administration d’OpenAI constituaient « une première étape essentielle vers une gouvernance plus stable et plus efficace ».