SpaceX devrait enregistrer des revenus records cette année, tandis que sa division Starlink représentera la plus grande partie de ses bénéfices dès 2024. L’entreprise spatiale, qui a totalement rebattu les cartes dans le secteur des lanceurs, s’impose comme l’une des plus belles réussites d’Elon Musk.

Starlink continue son ascension

La semaine dernière, le milliardaire annonçait déjà que Starlink, sa constellation de satellites offrant un réseau haut débit aux zones reculées, avait franchi le seuil de rentabilité. Selon Bloomberg, qui s’est entretenu avec des personnes proches du dossier, SpaceX engrangera un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars cette année, pour une valorisation avoisinant les 150 milliards de dollars.

Dès 2024, les ventes de Starlink devraient dépasser l’activité principale de lancement de la société pour représenter la majorité de ses revenus. Ses ventes pourraient alors générer près de 10 milliards de dollars sur un total de 15 milliards de dollars. Actuellement, Starlink compte environ 5 000 satellites en orbite basse. Des milliers d’autres vont les rejoindre au cours des prochaines années, permettant à SpaceX d’étendre sa couverture réseau à d’autres parties du monde.

Starlink propose une connexion Internet n’importe où via un abonnement mensuel. Ses clients doivent également régler une redevance unique pour bénéficier de la parabole nécessaire pour se connecter aux satellites. Musk a déjà suggéré que l’entrée en bourse de Starlink était une probabilité, à mesure que ses flux de trésorerie deviendraient plus prévisibles. SpaceX investit des milliards dans le déploiement de la constellation.

SpaceX a bouleversé l’industrie spatiale

Le chiffre d’affaires de l’activité de lancement sera à terme plafonné, estime le milliardaire. En revanche, Starlink pourrait éventuellement atteindre un chiffre d’affaires de 30 milliards de dollars par an. En parvenant à rendre ses fusées réutilisables, SpaceX a totalement chamboulé l’industrie spatiale. Faisant drastiquement baisser les coûts de lancement, la firme est également en mesure d’opérer les vols du Falcon 9 à une cadence soutenue. L’un de ses boosters a d’ores et déjà réalisé 18 vols, un record absolu.

L’entreprise travaille désormais à la complétion de son lanceur ultra-lourd Starship. Il a été sélectionné par la NASA pour deux missions vers la Lune dans le cadre du programme Artemis. Elon Musk assure depuis de nombreuses années que sa fusée sera un jour capable d’acheminer l’être humain vers Mars.

Ces nouveaux chiffres constituent un rare aperçu des finances de SpaceX, société à capital fermé. Plus tôt cette année, Gwynne Shotwell, présidente et directrice de l’exploitation de la firme, annonçait qu’elle serait rentable dès cette année.