Après un premier report, la fusée la plus puissante du monde a décollé depuis la starbase de SpaceX à Boca Chica, au Texas. Si tout ne s’est pas passé comme prévu, il s’agit d’une première concluante pour la firme d’Elon Musk.

L’avenir de la conquête spatiale

Il s’agit de la priorité de SpaceX depuis que la capsule Crew Dragon a montré sa capacité à acheminer des astronautes jusqu’à la Station Spatiale internationale. La fusée Starship, propulsée par le booster Super Heavy, a pris son premier envol ce jeudi 20 avril.

Si tout ne s’est pas passé comme prévu, cela marque un pas en avant magistral pour SpaceX. Culminant à 140 mètres de hauteur, contre 53 mètres pour le Falcon 9, Starship détient un rôle primordial dans l’avenir de la conquête spatiale. Entièrement réutilisable, la fusée sera celle qui fera atterrir les prochains humains sur la Lune dans le cadre du programme Artemis de la NASA. Elle est également considérée par Elon Musk comme un transporteur fiable pour aller jusqu’à Mars dans quelques années.

Son premier vol orbital, comprenant la fusée et son premier étage Super Heavy alimenté par 33 moteurs Raptor, avait été reporté ce lundi 17 avril à cause d’un problème sur une valve de pressurisation. Aujourd’hui, malgré un court arrêt du compte à rebours à 40 secondes, la fusée la plus puissante du monde a pris son envol pour son premier test.

Un début notable pour Starship

Tout ne s’est pas passé parfaitement. Certains des moteurs du lanceur ont échoué et il est rapidement apparu évident que sa trajectoire n’était pas nominale. Un « démontage rapide non programmé » de la fusée a eu lieu pendant son ascension, l’empêchant d’accomplir sa mission qui consistait à atteindre l’orbite avant une séparation des deux étages.

Cet événement n’est pas du tout perçu comme un échec. « Le test d’aujourd’hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship, alors que SpaceX cherche à rendre la vie multi-planétaire », écrit l’entreprise. Ce décollage est déjà une victoire pour SpaceX, qui travaille de pied ferme sur sa fusée depuis plusieurs années. Ce lancement va lui permettre d’améliorer son système en apprenant de cette déconvenue. Le secteur spatial est habitué à ce type d’événements, les anomalies permettant aux constructeurs d’améliorer leurs lanceurs.

« J’ai beaucoup appris en vue du prochain lancement test qui aura lieu dans quelques mois », annonce Elon Musk.